Espaces Publics Numériques

Une centaine de jeunes passent avec succès leurs tests d’évaluations. Une Equipe d’animateurs de l’ONG Bender-Djedid, chargée de la gestion des Espaces Publics Numérique (EPN) a procédé fin avril, début mai, à des tests de contrôles et d’évaluations des jeunes utilisateurs des centres d’apprentissage en informatique installés dans les régions de Dikhil et Tadjourah ainsi qu’à Djibouti-ville. 

 

Ces évaluations ont concerné plus d’une centaine de jeunes qui ont ainsi validé leurs acquis et connaissances. D’autres ont ajourné leur test d’évaluation en raison de la préparation des examens scolaires ou étaient en déplacement hors de leur ville d’origine.

 Les tests portaient sur différents aspects d’utilisation de l’outil informatique ; il s’agit notamment de saisie de texte, de la conception d’un tableau graphique ou d’une affiche publicitaire, d’échanges de courriels ou d’informations via les réseaux sociaux dont ‘’Facebook’’, de recherches pour leurs propres documentations.

Ces évaluations ont été effectuées par deux animateurs multimédias M Fahim Neguib et Ibrahim Adbara, qui ont effectué les déplacements d’un centre à l’autre, même s’il s’agissait d’assurer des voyages dans des régions éloignées au Nord, comme Tadjourah, ou au Sud du pays, à Dikhil.

 Les animateurs ont constaté avec émerveillement, le désir réel, des jeunes d’apprendre et d’aller vite. Ils s’adaptent ainsi à leur époque et sont heureux d’avoir à leur disposition et en main ces outils de communications que souvent leurs parents n’ont pu leur offrir.

 Certains passent ainsi des heures entières au sein de

ces Espaces Publics Numériques alors que d’autres semblent avoir déjà trouvé un petit boulot dans des commerces.