Sommet mondial sur le développement durable, profil de pays, Djibouti

Djibouti s’est engagé à l’instar de tous les pays signataires de la Déclaration de Millénaire à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement et à améliorer par conséquent les conditions de vie des populations.

Dans ce cadre :

1. La Loi portant sur l’Orientation Economique et Sociale 2001-2010 a été promulguée et a fixé deux principales priorités à savoir (i) d’amorcer un processus de croissance économique accélérée et durable, et (ii) de combattre et réduire la pauvreté. Cette loi préfigurait déjà la stratégie de lutte contre la pauvreté en général et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement en particulier en ce sens qu’elle envisageait entre autres de mettre en place une politique sociale visant le bien être de la population et l’approvisionnement en eau potable,

Les entités gouvernementales chargées de la gestion et du développement des affaires économiques sont le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Planification, chargé de la privatisation, le Ministère des Affaires Présidentielles et des Investissements et celui du Commerce et de l’Industrie. La coordination des activités de ces ministères est assurée par la Primature sous l’égide du Comité Interministériel.
Le cadre juridique du développement économique est défini par la Loi d’Orientation Economique et Social 2001-2010, qui définit les principaux objectifs de développement ainsi que les priorités sectorielles. A été également élaborée et adoptée une loi relative à la réalisation d’étude d’impact environnemental pour tout projet de création d’unité de production industrielle.