Les Objectifs du Millénaire pour le Développement à Djibouti

Pour atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté, le Gouvernement a adopté des stratégies sectorielles notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la lutte contre le VIHA/SIDA, du Paludisme et de la Tuberculose, de l’environnement, de l’habitat, de l’intégration de la femme. Ces stratégies ont été suivies d’une augmentation sensible des allocations budgétaires aux secteurs sociaux prioritaires. Par ailleurs, il a bénéficié de l’appui des partenaires au développement dont le Système des Nations Unies et particulièrement le PNUD pour formuler ces stratégies sectorielles, développer et exécuter des projets et programmes et mettre en place le cadre de suivi.

Des progrès ont été enregistrés notamment avec l’amélioration des indicateurs des secteurs de l’éducation, de la santé. Cependant et compte tenu des facteurs structurels, le niveau de pauvreté (42% de la population vivent dans la pauvreté extrême), la malnutrition, l’accès à l’eau potable et l’accès à l’habitat décent constituent encore des préoccupations.

Les défis sont: (i) la faiblesse des capacités, tant au niveau central, local que associatif ; (ii) le maintien des équilibres macro-économiques ; (iii) le dénuement de la population pour la mise en œuvre des activités ; (iv) les difficultés d’accès aux ressources d’investissement et de réinsertion socio-économique ; (v) une répartition équitable et inclusive de la croissance économique.

La réponse des partenaires a pris en compte les actions de renforcement des capacités, de mobilisation communautaire à travers la caravane de sensibilisation de la population aux Objectifs du Millénaire pour le développement. La Caravane sur le Développement Humain, initiée par le PNUD avec la participation des agences du SNU, du Gouvernement, de la société civile, du secteur privé, des Forces Françaises de Djibouti, a permis de parcourir tout le pays et de mobiliser les populations au tour des questions de développement. Aussi, le développement avec l’appui du PNUD d’une métadonnée composée de 38 indicateurs en vue de suivre les progrès dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

En janvier 2007, le Président de la République a lancé une Initiative Nationale pour le Développement Social (INDS) qui envisage de trouver des solutions aux problèmes sociaux à travers des politiques publiques intégrées, s’inscrivant dans le cadre d’un projet global et cohérent où les dimensions politique, sociale, économique, éducative, culturelle et écologique se conjuguent et se complètent. Avec l’appui du PNUD, le Document de l’INDS a été élaboré et rendu disponible en 2010. Un exercice d’évaluation des coûts des OMD a également été réalisé, dont les résultats sont pris en compte dans le Document de l’INDS. En 2011, le PNUD a appuyé un exercice de révision du Document de l’INDS pour s’assurer que celui-ci prend en compte les dimensions du genre, des droits de l’homme, et des OMD, et pour faciliter l’extension de l’INDS pour couvrir la période jusqu’à 2015.