Centre de Djibouti

Le nouveau projet FSP, qui prend le relais du PAFCAD, est le Projet pour l’Émergence de la Recherche et l’Autonomie de l’Université à DJIBOUTI -EMRAUD- d’un montant de 5,6 millions d’Euros, assistance technique incluse. Il s’agit :

  • d’accompagner l’université dans la mise en place de formations utilisant des ressources numériques et adaptées au marché de l’emploi local et régional : création ou rénovation pédagogique de 3 filières au niveau licence (mathématiques-informatique, droit, et création de la filière Sciences de la Vie) et transformation de 2 BTS en DUT puis en licence professionnelle en maintenance industrielle et en transport logistique). Le renforcement en français sur objectifs spécifiques bénéficie aux 3 Facultés.
  • de contribuer à l’émergence de la recherche et à la constitution de réseaux scientifiques par l’encouragement à la publication, l’organisation de rencontres et de manifestations scientifiques, le développement de réseaux inter-universitaires et l’appui au fonctionnement du Centre de Recherche Universitaires (CRU) qui vient d’être créé.
  • de donner à l’ensemble des services communs (administration, scolarité, bibliothèque, cellule d’orientation, centre de ressources informatiques) une dimension universitaire en renforçant, par la formation continue, l’autonomie administrative et financière, et en généralisant le recours aux technologies de l’information et de la communication.

Les bourses d’études et de stages

Les bourses – nouvelles et récurrentes – s’élèvent à 1,4 millions d’Euros, elles permettent de mener des actions de formation de haut niveau (priorité au 2ème et surtout 3ème cycle). Les bourses d’études sont principalement (mais pas uniquement, cf. formation de médecins, etc.) destinées à la constitution d’un corps enseignant de l’université de Djibouti tandis que les bourses de stages contribuent à la formation continue de cadres des Ministères techniques.