Prévenir pour mieux guérir !

Le Croissant Rouge de Djibouti a procédé le 4 janvier 2012 à la remise d’attestation de participation à la formation aux premiers secours pour une soixantaine d’enseignants et de responsables administratifs des collèges d’Enseignement moyen de Boulaos et de Fukuzawa.

L’objectif de cette session est d’introduire les notions de premiers secours dans le milieu scolaire, en dispensant des formations aux enseignants et aux personnels administratifs.

Une formation aux gestes simples qui peuvent facilement sauver des vies en cas d’accidents.

Pendant plusieurs jours, les moniteurs du Croissant Rouge ont inculqué à une soixantaine de stagiaires les gestes de premiers secours.

Cette formation théorique et pratique comprend plusieurs modules tels que la protection, l’alerte, l’étouffement, les hémorragies, les traumatismes, les plaies et brûlures, les victimes inconscientes.

En effet l’augmentation du nombre des enfants dans les collèges oblige l’institution scolaire à être encore plus réactive pour limiter les lésions graves et améliorer les chances de survie.

Pour sa part, le croissant Rouge de Djibouti, auxiliaire des pouvoirs publics souligne que les premiers secours font partie des exercices majeurs dispensés par la société nationale.

Ainsi selon les responsables du CRD, «Beaucoup de nos stagiaires sont motivés car, nombre d’entre eux se sont retrouvés au moins une fois démunis et impuissant face à un accident à domicile, sur la route, ou au travail, en se disant, si j’avais su ! »

Au terme de cette session, les participants ont reçus des attestations des mains des responsables du croissant rouge de Djibouti. Rappelons que La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge occupe une position de leader dans la formation aux premiers secours et la fourniture de ces services.

Ces activités revêtent une importance particulière au sein de la majorité de ses 186 Sociétés nationales. Chaque année, des millions d’individus sont blessés ou tués dans des accidents, des conflits ou des catastrophes naturelles, ou affectés par des problèmes de santé courants.

Que ce soit face à des épidémies de maladies mortelles comme le sida, la tuberculose ou le paludisme, en cas d’accidents cardiaques ou de blessures, les premiers secours assurent une intervention immédiate qui contribue à protéger les victimes et à limiter l’impact des événements.