Le pétrole sud soudanais acheminé par le port de Djibouti via l’Ethiopie

Un comité tripartite représentant Djibouti, l’Ethiopie et le Sud Soudan a mis sur le rail le projet d’acheminement du pétrole sud soudanais via l’Ethiopie puis le port de Djibouti. 

cette seconde rencontre du genre a regroupé trois jours durant du 6 au 8 juillet; le président des ports et des zones franches de Djibouti M. Aboubaker Omar Hadi, une mission éthiopienne conduite par le ministre d’Etat de l’Economie et des Finances, le Dr. Abraham Tekeste, et une délégation sud soudanaise dirigée par la vice-ministre du Pétrole et des Mines, Elizabeth James Bol. 

Au cours de leurs assises les trois parties ont discuté de plusieurs autres dossiers de coopération économique dont le secteur des télécommunications où une connexion par fibres optique terrestre relie déjà Djibouti à l’Ethiopie. Djibouti grâce à plusieurs câbles sous marin et stations satellitaires est considérée comme un important centre de raccordements dans le domaine des télécommunications pour la sous région.

La réalisation d’un pipeline qui acheminera du pétrole depuis les champs pétroliers du Sud Soudan jusqu’à Djibouti via l’Ethiopie est un chantier d’envergure est porteur de retombées alléchantes pour les trois pays en termes de créations d’emplois et de valeur ajoutée.

Un projet de création d’une ligne de chemin de fer reliant Djibouti au nord de l’Ethiopie est également à l’étude. A terme cette ligne rejoindra Juba et va s’insérer dans cette intégration économique régionale.

Djibouti bénéficiant de son côté d’une interconnexion électrique où l’énergie fournie à bas prix est tirée des barrages hydroélectrique éthiopiens.