Vacances Solidaires

 Qu’est ce que c’est les vacances solidaires à Gravelines ?

 Depuis sa création en 1945, le Secours Populaire Français (SPF), association agréée d’éducation populaire et complémentaire de l’enseignement public, développe les échanges interculturels entre enfants et jeunes du monde entier. Chaque année le Secours Populaire Français invite en France des délégations d’enfants du monde pour des séjours de vacances solidaires et soutient ses partenaires pour le développement de séjours dans leurs pays : Les village d’enfants d’enfants ‘ Copains du Monde ‘. Ces séjours sont organisés sous l’égide du mouvement d’enfants.afin qui se tissent des liens d’amitiés et de solidarité entre les enfants de France et ceux des pays avec lesquels le SPF mène des actions de solidarité.

Les villages ‘copains du monde ‘ ne sont pas des centres ordinaires. ils permettent aux enfants de vivre un séjour solidaire, éducatif, festif. Tout en étant sensibilisés à leurs droits, les enfants expérimentent ensemble des actions concrètes de solidarité.

 Le village de copain du monde à Gravelines en images

Un événement marquant pour la première fois, c’est la participation de l’ONG Bender Djedid aux grands événements culturels du village de copain du monde à Gravelines, village situé au Nord Est de la France.

Cette rencontre internationale a permis à la délégation Djiboutienne de rencontrer d’autres enfants issus des milieux culturels différents pour échanger, plus de 200 délégués de vingt pays étaient attendus.

A l’arrivé, les enfants Djiboutiens ont été touchés par l’accueil, l’organisation et surtout par la richesse des activités proposées autour de :

- d’éducation populaire, qui privilégie l’apprentissage et la pratique de la solidarité et de la citoyenneté à travers la mise en place concrète d’actions.

- « copain du Monde », qui sensibilise les enfants à leurs droits et les invite à devenir auteurs et acteurs de solidarité.

- à dimension internationale: à travers les échanges interculturels, les villages favorisent l’ouverture sur le monde et l’apprentissage du vivre-ensemble.

- festif, sportif et/ou culturel : parce que la rencontre et l’échange passent avant tout par le partage d’activités communes, les programmes intègrent des activités festives, sportives et culturelles.

La délégation Djiboutienne a également présenté le paysage cultuel de Djibouti à travers la danse, la musique et la cuisine.

Cette initiative noble du Secours Populaire Français mérite d’être soutenue quand on voit tous les moyens et les efforts déployés en termes humains et financiers pour apporter une réponse à la fracture socioculturelle dans notre société.