UNDAF

 Consultation de la Société civile

Le Programme des Nations Unies pour le Développement a organisé à l’Institut Diplomatique du Ministère de Affaires Étrangères le 19 septembre 2016, l’exercice de formulation du prochain UNDAF à travers un bilan commun pays (CCA) entre le Gouvernement Djiboutien et le bureau de la Coordination du Système des Nations Unies à Djibouti.

L’UNDAF est le plan cadre pour l’Aide au développement, document stratégique commun des activités opérationnelles des Nations Unies au niveau des pays. Il définit la réponse collective, cohérente et intégrée des Nations Unies aux priorités et aux besoins nationaux, dans le cadre des   Objectifs de Développement Durable (ODD) et des engagements et objectifs issus des conférences, sommets et conventions internationaux et des instruments relatifs aux droits humains des Nations Unies. Le CCA quant à lui, est un bilan analytique de la situation socio-économique, un document que l’on dresse au préalable et met en exergue le contexte dans lequel évolue le pays ainsi que les défis majeurs auxquels font face les Djiboutiens en règle générale.

Par ailleurs, la République de Djibouti a été identifiée comme étant un des pays pilotes pour procéder à la préparation d’un UNDAF de 2ème génération qui sera non seulement aligné sur les priorités de développement nationales (SCAPE et Vision 2035) mais également sur les  ODD.

La participation de tous les ministères techniques, société civile et partenaire au développement  ont été consulté dans ce processus  pour s’assurer que les orientations prises par le Système  des Nations Unies soient en harmonie avec les priorités nationales  et les ODD  Développement (OMD) et correspondent aux aspirations nationales.