UN Office of the High Commissioner for Human Rights

Le Comité des Droits Economiques Sociaux et Culturels des Nations Unies tiendra sa session sur l’examen du rapport périodique de Djibouti entre le 4 et 29 novembre 2013.

Dans la perspective de faciliter la contribution de la société civile Djiboutienne à cette session du Comité, un Séminaire de formation sera organisé, au mois de juin 2013, par le 

Haut Commissariat aux Droits de l’Homme, en collaboration avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Djibouti.

Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels est un organe composé d’experts indépendants qui suit l’application du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et cult

urels par les États parties. Le Comité a été créé par la résolution 1985/17 du Conseil économique et social en date du 28 mai 1985 pour mener à bien les tâches de surveillance confiées au Conseil en vertu de la quatrième partie du Pacte.

Tous les États parties sont tenus de présenter au Comité, à intervalles réguliers, des rapports sur la mise en œuvre des droits consacrés par le Pacte. Ils doivent présenter un premier rapport dans un délai de deux ans après avoir adhéré au Pacte, puis tous les cinq ans. Le Comité examine chaque rapport et fait part de ses préoccupations et de ses recommandations à l’État partie sous la forme d’«observations finales».

Depuis longtemps, le Comité a reconnu que la société civile pouvait beaucoup contribuer à la mise en œuvre du Pacte dans les Etats parties. C’est le premier organe créé par traité qui a donné aux organisations non gouvernementales (ONG) la possibilité de présenter des déclarations écrites et de prendre la parole sur des questions touchant à la jouissance ou à la non-jouissance dans certains pays des droits énoncés dans le Pacte.

La participation active des ONG aux travaux du Comité s’est aussi révélée essentielle pour assurer une large diffusion des renseignements sur le Pacte et le Comité aux niveaux national et local. Bien souvent, ce sont ces organisations qui ont éveillé l’intérêt des médias de leur pays à la suite de l’adoption des conclusions le concernant.