Spéculation financière : les ONG font entendre leurs voix

Le Parlement fédéral Virginie Pissoort, responsable du plaidoyer à SOS Faim s’exprime au nom de la Coalition contre la faim sur la position des ONG face aux spéculations financières sur les matières premières agricoles. Cet article reprend quelques points clés d’interpellation et de position des membres de la Coalition adressés aux Parlementaires fédéraux.

En Belgique, la Coalition belge contre la faim qui regroupe une vingtaine d’ONG francophones et néerlandophones a initié un plaidoyer sur le thème de la volatilité et de la spéculation. Ce plaidoyer, mené auprès des pouvoirs publics, s’appuie entre autre sur la déclaration de politique générale du gouvernement Di Rupo de décembre 2011 dont je me permets de rappeler les termes ici :

« Vu la spéculation galopante sur le marché des matières premières alimentaires, le gouvernement prendra des initiatives au niveau des forums internationaux ad hoc pour lutter contre la faim dans le Monde. La Belgique s’engage à faire la promotion de l’agriculture locale et familiale en vue de l’alimentation domestique ». La cohérence des politiques pour le développement est également un axe de la déclaration gouvernementale qui doit orienter les débats et les décisions.