Société civile / Politique des migrants

13ème Réunion du Processus Consultatif Régional de l’IGAD sur les Migrations (RCP)« Examen Régional du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières dans la région de l’Autorité intergouvernementale pour le développement »18-19 août, 2021 Addiss Abeba.

L’IGAD en partenariat avec l’IOM ont organisé un forum sur l’Examen Régional du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières dans la région de l’Autorité intergouvernementale pour le développement du 18 et 19 Aout 2021, Addis Abeba à laquelle les représentants des OSC ont assisté dont L’ONG Bender Djedid a pris part, représenté par Mr FAHIM NEGUIB.

Le PCR sur la migration est un forum auquel participent généralement des représentants du gouvernement pour discuter des questions migratoires régionales.

Le réseau régional des OSC et les institutions nationales des droits de l’homme ont tous les deux reçu une invitation permanente au PCR. Ce PCR a discuté de la mise en œuvre du Pacte mondial sur les migrations (GCM) dans la région.

Dans l’ensemble, la participation des OSC au niveau régional a fortement incité les gouvernements à reconnaître le rôle important que jouent les OSC dans la mise en œuvre du PMM et la protection des migrants vulnérables.

 Cela a donné un élan à l’amélioration de la coopération entre le gouvernement et les OSC au niveau national. La question portait sur les types de services que les OSC offrent aux migrants vulnérables et sur qui contacter pour discuter de collaborations.

De nombreux gouvernements n’étaient pas encore conscients du rôle clé que jouent les OSC dans la mise en œuvre du Pacte mondial sur le terrain et sur les réseaux et coalitions qu’elles ont formés.

Les gouvernements ont également reconnu le manque de données sur la migration et la traite des êtres humains dans la région comme un défi majeur qui doit être relevé. Ils ont salué les initiatives des OSC pour cartographier les routes de la traite.

Le rôle du secteur privé et des partenariats public-privé a été discuté tout au long du PCR. Les parties prenantes intéressées par ce sujet pourraient être intéressant pour le prochain Sommet Afri Cities (avril 2022). Il comprendra une session sur les solutions du secteur privé.

Un autre sujet dont les participants ont discuté à plusieurs reprises était le cadre de la politique migratoire. Pour de nombreux États membres de l’IGAD, le cadre est encore à l’état de projet et il est peu probable qu’il soit pleinement mis en œuvre bientôt. Les participants ont reconnu qu’il s’agissait d’un autre défi majeur à relever.