Le Secrétaire général de l’ONG Bender Djedid, M. Sadeque a remis le 4 septembre 2024 à la Ministre déléguée chargé de l’économie numérique et de l’innovation, Mme Mariam Hamadou Ali, le rapport final du document « le Plaidoyer sur les Politiques et Projets Numériques »,destiné aux organisations de la société Civile.
La rencontre s’est déroulée au centre de leadership et de l’entreprenariat en présence notamment du secrétaire général du ministère délégué chargé de l’économie numérique et de l’innovation, M. Abdallah Ibrahim Omar, du directeur général du CLE, Abdoulkarim Mohamed Hassan, du directeur des opérations du centre CLE, Chehem Mohamed, ainsi que des représentants des organisations de la société civile djiboutienne.
En effet ce rapport vise à renforcer le rôle du numérique dans le développement de la société civile à Djibouti, en alignement avec le programme « Vision Djibouti 2035″. Élaboré entre mars 2023 et juin 2024, il réunit 205 associations, principalement issus de la société civile djiboutienne ainsi des
d’experts. nationaux et internationaux, ce projet a été porté par l’ONG Bender Djedid en partenariat avec Initiatives Climat. Le rapport se concentre sur trois axes ;
►Partir des besoins réels de la société civile sur 3 piliers,.
►Formuler des recommandations pratiques et opérationnelles,
►Aligner les recommandations avec les ambitions du programme « Vision Djibouti 2035″, notamment en ce qui concerne la réforme du cadre juridique des associations et le développement numérique.
Le rapport propose plusieurs recommandations pour intégrer le numérique dans le fonctionnement et le développement des Organisations de la Société Civile (OSC) à Djibouti :
Développement d’une plateforme multiservices pour les OSC : Cette plateforme, nommée « E-Citoyenne Djibouti » (E-cit.dj), servira de vitrine pour la société civile et offrira divers services tels qu’un annuaire des OSC, un espace de formation, une boîte à outils numériques, et un service de financement participatif. La gestion de cette plateforme nécessitera une équipe éditoriale et un administrateur technique pour assurer la qualité des services.
Création de six Espaces Publics Numériques Citoyens (ENC) : Ces espaces, répartis dans les six régions de Djibouti, seront équipés d’infrastructures informatiques et encadrés par des animateurs formés. Ils permettront aux OSC et à leurs publics d’accéder à des formations en présentiel, à des visioconférences, et à d’autres services numériques essentiels.
Renforcement des capacités d’action des OSC : Cela inclut des initiatives pour améliorer l’éducation et la formation numériques, soutenir le développement de l’agriculture et des circuits cou rts, et promouvoir la télémédecine. Le rapport souligne également l’importance de sensibiliser les jeunes à un usage responsable du numérique et de créer une « Académie numérique citoyenne ».
Enfin le rapport appelle les autorités et les bailleurs de fonds à soutenir cette initiative ambitieuse pour construire un environnement numérique inclusif et durable à Djibouti. Il insiste sur la nécessité d’une gouvernance exemplaire du programme numérique citoyen, avec un pilotage efficace, un engagement financier aligné sur l’ambition « Djibouti 2035″, et une attention particulière à la maintenance et à l’évolution des services numériques proposés.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le secrétaire général de l’ONG Bender Djedid, M. Sadeque, s’est réjoui de remettre le rapport, sur le Plaidoyer sur les Politiques et Projets Numériques à la Ministre déléguée chargé de l’économie numérique et de l’innovation, Mme Mariam Hamadou Ali.
« La Société Civile, représentée ici par cette délégation présente, est honorée de remettre à votre Excellence en main propre le rapport dans le cadre d’une audience, que le Président de la République vous a déléguée ».
De son côté, la Ministre déléguée chargé de l’économie numérique et de l’innovation, Mme Mariam Hamadou Ali a rappelé que son ministère accorde une attention particulière à l’implication des citoyens et de la société civile dans le processus de transformation numérique du pays.
« Le MDENI a présenté sa feuille de route « Smart Nation », esquissant les contours d’une société digitale inclusive et innovante. De fait, elle accorde une importance significative à l’implication des citoyens et de la société civile dans le processus de transformation numérique du pays ».
Par ailleurs, elle a souligné que Djibouti ambitionne de devenir un modèle de société numérique, ou l’innovation et l’entrepreneuriat numérique sont les moteurs de la croissance.