PLAIDOYER DU NUMERIQUE PAR VISIOCONFERENCE DIKHIL

La troisième réunion a été par visioconférence avec onze associations regroupées au conseil régional en date 14 février 2024 afin de compléter le rapport de mission dans cette région. Les OSC ont soulignés que 60 associations sont opérationnelles pour l’ensemble de la région dont 20 associations pour les femmes.

Certains membres ont exprimés le retard de la société civile dans beaucoup des domaines, ils ne disposent pas des outils et des équipements, les OSC ont aussi relevés que pour conduire des projets ou pour accéder aux fonds, n’ont pas des moyens de visibilité ou de communication, une faiblesse des capacités en termes des ressources humaines existent au sein des associations, Dikhil est une région enclavée, mais les atouts sont visibles, Dikhil sert de corridor aux camions Ethiopiens, des projets agro-pastoraux peuvent être réalisés comme le tourisme, l’artisanat et la vente en ligne des produits artisanaux ainsi que la gestion des déchets.

Djib-Télecom dispose d’un service des abonnés, la fibre optique n’est pas installée sauf un débit moyen est utilisé par le conseil régional et les autres institutions.

Les OSC relèvent que le débit est très faible et l’absence d’un réseau efficace d’internet, les 4G ne couvrent pas toutes les localités.

Les associations utilisent pour leurs travaux les 4G pour se connecter et effectués le travail quotidien.

La faiblesse du débit, empêche les acteurs de s’impliquer d’avantage, souhaiteraient faire des formations à distance et de disposer des formations pour renforcer les compétences et avoir une visibilité des OSC.

La question a été posée de l’utilité de mettre en place d’un Centre Espace Public numérique et s’il va répondre aux besoins des OSC.

Les OSC se rappelaient du centre, qui a appuyé les associations, le collège et le Lycée ainsi que l’administration, les OSC ont exprimé de revoir un centre numérique avec un autre format.

Renforcement des capacités des membres des OSC, variétés de formations pour les responsables, gestion financière et administrative …..

En conclusion : Les moyens sont faibles en termes de ressources humaines, les infrastructures de Djib-Télecom n’apportent pas aussi des réponses. Les OSC ne sont pas accompagnés et ne disposent pas des moyens pour le lever des fonds.