Dans le cadre de la consultation élargie des OSC sur le plaidoyer du numérique, nous avons organisé deux déplacements dans les régions de l’intérieur, à Obock et Tadjourah .
Notre premier déplacement était à Obock le 29 février 2024, par voie maritime, Djibouti-Tadjourah, ensuite nous avons emprunté la voie terrestre pour se diriger à Obock qui est environ 63 km. L’équipe est composée du Secrétaire Général, de la responsable du suivi et du webmaster.
La réunion a eu lieu au siège de l’Association AADO, nous avons pris contact avec 10 associations intervenants dans diverses activités (environnement, santé, éducation, migrations, changement climatiques agro-pastoral, culture, sport, artisanat…).
Une série des questions ont été organisées autour de la fracture numérique et les problématiques rencontrées par les OSC, dans une discussion interactive.
La région d’Obock comme les autres régions ne disposent pas de la fibre optique sauf l’Adsl, qui est alimenté par voie hertzienne, seulement à l’usage du préfet et du conseil régional. La région dispose d’une agence de service Djib-Télecom.
Les associations utilisent les 4G pour leur travail associatif, comme facebook Wathsap …., ils n’ont pas les moyens d’avoir un ordinateur ni une imprimante. Si besoin d’imprimer, les associations se déplacent dans les institutions publiques.
Les associations ont exprimés leur difficulté d’écrire un projet, ils ne sont pas accompagnés dans leur ambition, à noter que dans ces associations, il y’a un déficit des ressources humaines, la société civile est laissé à leur sort.
Face à ce constat, nous avons posé la question si un centre numérique pourrait répondre en partie à leurs besoins. Les responsables des associations ont vivement exprimés de voir se projet se concrétiser pour garantir une autonomie.
Ils ont aussi sollicité des accompagnements dans le domaine varié tels que : Le montage des projets, la gestion administrative et financière, la communication, un portail pour les associations…
En conclusion : Obock comme les autres régions manquent cruellement des moyens, une ambition affichée des OSC voir leur région se développe avec l’appui des autres acteurs.
Nous avons abordé avec eux toutes les questions liées dans le cadre du plaidoyer numérique.
La mise en place d’un centre Espace Public Numérique est une réponse immédiate pour pallier au manque des moyens en numérique. L’équipe a pris note de la demande pour présenter au groupe de travail.