OMD : des résultats mitigés

Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont permis certaines avancées, notamment la réduction de la pauvreté, grâce à la mobilisation de la communauté internationale et la mise en œuvre de nouvelles politiques par les pays en développement.

Cependant l’éradication de l’extrême pauvreté n’est pas encore accomplie, en particulier dans les régions les plus défavorisées d’Afrique. L’objectif d’éradiquer la pauvreté d’ici la fin 2015 n’a pas été atteint. Plus de la moitié de la population africaine, soit 400 millions de personnes, vit encore dans l’extrême pauvreté. Selon le président de la BAD, AkinwumiAdesina« les inégalités se creusent. Le succès de quelques privilégiés est assombri par le sentiment d’exclusion de la majorité. La croissance économique n’a guère d’impact dans les conditions de vie de ces hommes et femmes ».

Des progrès ont certes été observés dans le domaine de la santé et de l’éducation mais plus de 600 millions d’Africains vivent sans électricité alors que les taux de croissance économique sont élevés, de l’ordre de 5% par an en moyenne.