Meilleure gestion des migrations

Le Bureau régional de l’OIM pour l’Afrique de l’Est et la Corne de l’Afrique a organisé une réunion le 20 juillet 2023 au lancement virtuel du rapport sur la cartographie des politiques migratoires récemment approuvé. L’ONG Bender Djedid représenté par Fahim NEGUIB, a pris part aux travaux de la réunion.

 Il s’agit du rapport de cartographie des politiques migratoires est une analyse complète des politiques migratoires existantes dans la région de l’Afrique de l’Est et de la Corne de l’Afrique, offrant des informations précieuses sur les défis, les meilleures pratiques et les opportunités liées à la gestion des migrations. Ce rapport constitue un outil essentiel pour les décideurs politiques, les chercheurs et les praticiens afin d’améliorer la collaboration, de renforcer les cadres politiques et de favoriser une gouvernance migratoire plus inclusive et durable, conformément aux objectifs du Pacte mondial pour les migrations (PMM), aux Objectifs de développement durable (ODD) et à d’autres cadres mondiaux et régionaux.

Cet événement fait suite à la finalisation de l’exercice de cartographie des politiques mené au cours de la deuxième phase du programme BMM impliquant les Républiques de Djibouti, du Kenya, du Sud-Soudan, du Soudan, de l’Ouganda, du Rwanda, du Burundi, de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, du gouvernement fédéral de Somalie et de la République-Unie de Tanzanie, ainsi qu’aux deux ateliers régionaux organisés en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA), l’IGAD et l’EAC, qui ont permis de discuter et d’examiner les données recueillies.

Le lancement virtuel a réuni les principales parties prenantes des agences gouvernementales, des organisations de la société civile, des partenaires internationaux, des universités et d’autres acteurs concernés, créant ainsi une plateforme de discussion et de partage des connaissances qui a permis d’améliorer la mise en œuvre des politiques et de relever les défis migratoires auxquels la région est confrontée. Le lancement a fourni des informations précieuses sur les résultats du rapport, a discuté des implications politiques et à souligner les domaines potentiels de coopération régionale.