Lutte contre Ia sécheresse

En partenariat avec le Ministère de l’Intérieur, l’ONG ‘’Bender Djedid’’ a assuré l’arrivée, puis a coordonné l’accueil et les différents déplacements d’une mission du Secours Populaire Français. Se faisant, elle a su parfaitement relayer l’appel du gouvernement djiboutien à la mobilisation de la communauté internationale pour venir en aide aux millions de personnes victimes de la famine dans les pays de la Corne de l’Afrique.

Le Secrétaire National du Secours Populaire Français, le Dr. Ismaïl Hassouneh accompagné d’une assistante du réseau euro méditerranéen Marina Aziz, a entrepris du 13 au 17 août dernier une mission d’évaluation humanitaire et sanitaire sur les terribles conséquences de la sécheresse qui frappe les pays de la Corne de l’Afrique et en particulier la Somalie et Djibouti.

 Venu s’enquérir de la tragique situation qui prévaut dans cette partie du monde où prés de douze millions de personnes sont menacées de mort, le Dr. Ismaïl Hassouneh a été à l’écoute des autorités politiques du pays mais également des agences onusiennes et des responsables d’organisations non gouvernementales dont ‘’ Bender-Djedid ’’ Il a pu ainsi recueillir de précieuses informations sur les secours d’urgences à mettre en place, la coordination, la logistique, l’acheminement de l’aide ou les problèmes sécuritaires. Le Dr. Hassouneh a ainsi pu s’entretenir tour à tour avec le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation M. Hassan Darar Houffaneh, la Secrétaire d’Etat à la Solidarité Nationale Mme Zahra Youssouf Kayad, le ministre de la Santé M Ali Yacoub Mahamoud ainsi que le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Dr Nabil Mohamed.

L’ONG ‘’Bender-Djedid’’, qui a coordonné l’arrivée, l’accueil et les différents déplacements de cette mission du Secours Populaire Français en partenariat avec le Ministère de l’intérieur, a su parfaitement relayer l’appel du gouvernement djiboutien à la mobilisation de la communauté internationale pour venir en aide aux millions de personnes victimes de la famine dans les pays de la Corne de l’Afrique.

L’essentiel de l’aide française destinée aux victimes de la sécheresse, un phénomène endémique aggravé par le réchauffement climatique mais surtout par la situation de guerre civile qui prévaut en Somalie, passera par Djibouti.

 Au delà de l’aide humanitaire d’urgence pour les adultes et des milliers d’enfants se posent pour les médecins, logisticiens secouristes toutes les questions relatives à l’enrayement des épidémies ou maladies, la réalisation de puits et points d’eau, la reconstitution des pâturages et cheptels.

 

Somme toute la reprise d’une vie normale pour des populations nomades. Dans un geste de solidarité manifeste et encouragé par le préfet de la région d’Ali-Sabieh, le Dr. Ismaïl Hassouneh a tenu lors de son bref séjour à Djibouti à se rendre dans le village de God-Dawo situé à sept kilomètres du camp de réfugiés d’Ali-Addé où les représentants du Secours Populaires Français ont pu procéder sur place à une opération de distribution symbolique de vivres à des sinistrés vivant dans le secteur.

Une cinquante de familles ont directement bénéficié de cette aide alors qu’une autre moitié a été distribuée à Djibouti ville via l’ONG ‘’Bender-Djedid’’.

 Les humanitaires s’accordent à dire que face à une situation d’une telle ampleur des milliers de sinistrés de cette terrible famine resteront pour longtemps encore dans les camps de toiles qui vont réapparaître un peu partout à Djibouti, en Somalie, en Ethiopie ou au Kenya.

Les Secours Populaire Français et le réseau euro-méditerranéen vont lancer en France une vaste campagne de mobilisation et d’entre aide pour porter assistance aux victimes de la sécheresse de la Corne de l’Afrique.