L’ONG Bender Djedid participe à la COP 21

A l’espace « Génération Climat » se déroulent de nombreux side évents. De plus, des organismes diverses (associations, collectivités, organisations internationales) y tiennent des stands.

La France y présente certains volets de sa politique de transition énergétique. Une dizaine d’associations appellent à manifester samedi prochain. Selon elles « ce sommet avait pour mission décisive d’aboutir à un accord universel permettant de stabiliser le climat. Mais tout indique qu’il n’en sera rien. Les négociations en cours nous mènent vers un dérèglement de plus de 3°C, faisant franchir les seuils irréversibles et incontrôlables d’emballement du climat.

Autrement dit, elles posent les bases d’un véritable crime contre l’humanité. Aujourd’hui, les chefs d’État du monde entier, et notamment les États du Nord, ne sont pas à la hauteur du défi ». Il est clair qu’un possible accord achoppe sur plusieurs points. Certains pays producteurs de pétrole ne souhaitent pas que le texte mentionne un « prix carbone ».

Les États insulaires exigent que l’accord fasse référence à 2°C de réchauffement maximal. Encore une nuit et presque un jour de négociation ; le texte final devant être accepté demain, vendredi, à 18 h.