l’ONG Bender Djedid participe à la formation des formateurs de simulation multi-agences de lutte contre la traite et protection des victimes

La simulation représente la troisième partie du programme de formation pour les enquêtes sur la traite des personnes et le trafic illicite de migrants.

Elle est précédée de la partie 2, sur les procédures opérationnelles standardisées concernant les affaires de traite des êtres humains et de trafic de migrants.

La simulation est un exercice basé sur la réalité dans lequel les stagiaires (formateurs et enquêteurs des forces de l’ordre) expérimentent et appliquent les contenus théoriques et méthodologiques traités au cours des jours précédents ainsi que dans la partie 1 du programme de formation.

Dans la simulation, les représentants de la police judiciaire sont rejoints par d’autres professionnels clés des parties prenantes les plus pertinentes dans la lutte contre la TP (traite de personnes) et TM (trafic de migrants) et dans la protection des victimes de ces crimes : procureurs, inspecteurs du travail, autres agences gouvernementales, ONG / OSC, institutions des droits de l’homme, organisations internationales.

La Simulation vise à renforcer la capacité de divers professionnels travaillant pour différentes agences dans le contexte de flux migratoires mixtes, à identifier et référer les personnes victimes de la traite, pour assurer une protection et une assistance adéquates, mener des enquêtes efficaces en adoptant une approche multi-institutionnelle fondée sur les droits de l’homme.

En fait, reflétant la méthodologie globale de la formation, la simulation est basée sur une approche multidisciplinaire, intégrée et donc multi-agences et sur une approche basée sur les droits de l’homme, y compris le genre, l’âge et la sensibilité / diversité culturelle.

Cet objectif général se traduit par des objectifs d’apprentissage spécifiques à poursuivre au cours des différentes phases de la simulation :

* Renforcer la capacité à distinguer et gérer différentes situations de migrants dans le contexte de flux migratoires mixtes : trafiqués, à risque d’être victimes de la traite, protection internationale, migrants vulnérables abusés par des passeurs, migrants économiques irréguliers.

* Renforcer la capacité à reconnaître les éléments constitutifs de la traite des personnes – TP (Actes, Moyens, Buts) et à identifier les indicateurs TP dans des situations peu claires.

* Renforcer la capacité de détecter la traite des êtres humains et d’identifier les personnes victimes de la traite, en reconnaissant différents indicateurs, en collectant des informations et des preuves pertinentes, en interagissant de manière appropriée avec les personnes présumées victimes de la traite.

* Renforcer les compétences d’enquête et la capacité à utiliser le renseignement ainsi qu’une approche proactive, et à appliquer correctement à TP et TM plusieurs techniques d’enquête (surveillance, gestion des scènes de crime et des preuves, auditions, etc.).

* Renforcer la coordination entre les forces de police et les procureurs.

* Renforcer la capacité de mener des enquêtes pénales ainsi que des enquêtes financières sur la traite des êtres humains, y compris dans ses liens avec le trafic de migrants et dans une dimension nationale et transnationale, y compris donc la coopération policière et judiciaire internationale.

* Renforcer la coordination entre les agences d’application de la loi et les prestataires de services chargés de fournir un soutien aux personnes victimes de la traite et aux migrants victimes de violence / vulnérables.

* Renforcer la capacité d’identifier, de référer, de protéger et d’aider de manière adéquate les personnes (présumées) victimes de la traite, ainsi que la capacité de prospecter des opportunités d’inclusion sociale pertinentes.

* Renforcer la capacité à travailler dans une dimension interdisciplinaire et intégrée, en adoptant une approche holistique et en appliquant une méthodologie coopérative multi agences fusionnée avec une approche transversale centrée sur les droits de l’homme :

* Compréhension pragmatique des raisons et de la fonctionnalité ainsi que des aspects critiques impliqués dans l’interaction multi-agences dans une compréhension basée sur l’activité par chaque agence du rôle, des besoins, des limites et des ressources de l’autre partie prenante.

* Appliquer l’approche interdisciplinaire multi-agences, dans une perspective basée sur les droits de l’homme, depuis le début de tout type d’activité en prenant conscience de leur interdépendance : enquêtes, identification d’éventuelles victimes de la traite, assistance et protection des victimes présumées, procédures judiciaires, inclusion sociale des victimes.

* Approcher les victimes présumées (par une approche empathique, sans jugement et d’écoute active) et mener des activités dans le respect des droits de l’homme.

* Par conséquent, renforcer la capacité de promouvoir des procédures opérationnelles standardisées (POS) pour enquêter et poursuivre TP et TM et POS pour l’identification, l’orientation, la protection et l’assistance des personnes victimes de la traite, dans une pleine compréhension de la nécessité d’appliquer les principes de droits dans les opérations et actions sur le terrain, en exécutant correctement les tâches liées à leur rôle dans une interaction correcte avec les autres parties prenantes:

- dans le respect du principe de non-discrimination, en adoptant une perspective sexospécifique, culturelle et d’âge (dans le respect du principe de l’intérêt supérieur de l’enfant) ;

- en tenant pleinement compte des problèmes de sécurité, de protection des données et de participation / consentement éclairé de la victime présumée ou identifiée ;

- en planifiant et en réalisant correctement des entretiens avec des personnes présumées victimes de la traite ;

- en planifiant la mise en œuvre des activités d’évaluation des risques et des mesures de protection et de première assistance aux victimes présumées de la traite.

* Promouvoir une attitude de recherche-action et de sensibilisation aux politiques, car les praticiens peuvent fournir la meilleure contribution afin d’améliorer les pratiques à mettre en œuvre et les outils à utiliser sur le terrain, ainsi que des recommandations et des suggestions précieuses sur les politiques et les réponses stratégiques basées sur les besoins et les lacunes qu’ils observent sur le terrain.