Le bilan de fin d’année

Ce bulletin n°66 du Solidaire montre encore une fois le dynamisme de l’ONG Bender Djedid. Ce dynamisme s’illustre en premier lieu par nos actions d’aide aux plus démunis, notamment par la distribution des vivres à plus de 1293 familles, de viande à 580 familles à l’occasion de la Fête bénie de l’Aid El Adha, de plusieurs dizaines de fauteuils pour handicapés et aussi, à travers l’aide financière de l’ONG, apportée aux groupes des familles vulnérables.

Sur le plan de l’éducation préscolaire des enfants de 3 à 5 ans et en parfait accord avec notre nouvelle reforme scolaire engagé en 2009, une conseillère pédagogique gère l’école maternelle.

Ainsi, tout est mis en œuvre pour réussir le double objectif que sont la dotation de base solide aux enfants en vue d’une bonne préparation pour le primaire et, l’amélioration pédagogique de nos enseignants.

Le succès éclatant sur lequel débouche le programme Espace Public Numérique (EPN) administré par l’ONG constitue aussi une autre source de fierté.

Ce programme a valeur de rempart incontestable à l’oisiveté et à la délinquance. Il correspond aussi un trop plein de chance pour de nombreux jeunes compatriotes autrefois sans qualification minimale et pouvant, espérer avec lui la possibilité d’accéder à un diplôme, donc au marché du travail.

Rien que pour l’année 2013, 525 jeunes djiboutiens ont bénéficié d’une formation à l’outil de l’informatique, repartis sur les trois régions (Djibouti, Tadjourah, Dikhil).

Toutes ces émules ne sauraient passer inaperçues. C’est pourquoi, et c’est une première dans l’histoire de la société civile djiboutienne, Bender Djedid a récemment été conviée à titre de coordinateur au séminaire des Droits économiques, sociaux et culturels à Genève.

Pourtant, même si le bilan est largement positif, nous sommes loin de nous contenter d’en rester là : nous souhaitons chaque jour un plus servir nos compatriotes.

Nous vous souhaitons bonne lecture et une Bonne et Heureuse année 2014 !

http://www.reseau3d.org/wp-content/uploads/2014/01/Bulletin-N°-66.pdf