Hommage officiel rendu à l’Organisation de la Jeunesse Islamique

Le bureau local de l’Organisation Mondiale de la Jeunesse Islamique (WAMY) a organisé le 17 mai dernier une cérémonie en l’honneur de toutes les personnes et parties qui ont contribué à endiguer les effets de la famine et de la sécheresse qui ont affecté les pays de la région, faisant des milliers de victimes.
 
 Placée sous le patronage du Premier ministre, M. Dileita Mohamed Dileita, cette cérémonie a vu la participation de nombreuses personnalités dont le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Mahamoud Ali Youssouf, le ministre des Affaires Musulmanes et des Biens Waqfs, M. Hamoud Abdi Souldan, le chef d’état-major de la Défense, le Général de division Zakaria Cheick Ibrahim.
 
 
Y ont également pris part les ambassadeurs des pays arabes et les représentants des organisations caritatives opérant à Djibouti. Des hauts responsables de l’organisation mondiale de la Jeunesse Islamique (WAMY) étaient aussi présents dont le secrétaire général adjoint de la WAMY pour la région sud du Royaume de l’Arabie Saoudite, le Dr Moutlaq Shaeyeh Assiri, le secrétaire général adjoint pour la région de la Mecque et de ses alentours, M. Mohamed Ben Omar Ba Dahah, le directeur du bureau de Djizan, M. Abdo Rabo Ahmed Maki, et le directeur du bureau de Djibouti, M. Mayssara Mohamed Ben Mohamed Seïf.
 
Lors d’une allocution prononcée à cette occasion, le Premier ministre, M. Dileita Mohamed Dileita, a exprimé ses sincères remerciements et félicitations pour l’excellent travail accompli par cette organisation de la jeunesse islamique qui a su apporter secours, aide et assistance à point nommé afin de soulager les victimes de la sécheresse et de la famine à Djibouti et dans toute la sous région de la Corne de l’Afrique. « L’aide humanitaire fournie a permis de sauver des milliers de vies » a souligné le Premier ministre. « Cette organisation force le respect et mérite des encouragements pour tous ses efforts dans un contexte très difficile » a-t-il ajouté.
  Il a par ailleurs exprimé sa gratitude et ses remerciements pour les opérations d’entraide menées qui ont touché différents volets tels les distributions de vivres, les aides médicales et sanitaires, le convoyage d’eau et la réinstallation des populations. Il a en outre indiqué que le gouvernement djiboutien n’a pas ménagé ses efforts pour assister et venir en aide aux populations dans le besoin.
 
Le Premier ministre Dileita Mohamed Dileita a saisi cette opportunité pour adresser ses sincères remerciements au Roi Abdallah Ben Abdelaziz Al Saoud, Serviteur des Lieux Saints de l’Islam, et son gouvernement pour le soutien et l’aide permanente apportée à la République de Djibouti par le Royaume de l’Arabie Saoudite. « Cette générosité n’est pas exprimée et destinée à l’endroit du peuple djiboutien uniquement ; elle se manifeste également à travers les aides apportées aux populations des autres régions du monde musulman » a-t-il précisé.
 
De son côté, le directeur du bureau local de l’Organisation Mondiale de la Jeunesse Islamique, M. M. Mayssara Mohamed Ben Mohamed Seïf, a indiqué que douze millions de personnes ont été affectées par la dernière crise humanitaire qui a touché la sous région. Celle-ci a été la plus sévère depuis une soixantaine d’années. Il a ajouté que cette situation dramatique a nécessité une intervention rapide et urgente pour sauver et sortir de la détresse des milliers de gens alors que les victimes de la famine et de la sécheresse se comptaient déjà par centaine.
 
 « Pour rapporter secours à ceux qui pouvaient mourir de faim ou de soif alors que le cheptel commençait à être décimé et que l’agriculture ne répondait plus aux besoins élémentaires ; l’Organisation de la Jeunesse Islamique a démontré toute sa capacité organisationnelle à agir avec célérité et efficacité » a-t-il indiqué. “L’Organisation a su agir vite dès le début de la crise consacrant tous ses efforts en mobilisant ses ressources humaines, matérielles et financières. Elle est intervenue sur le terrain même pour soulager et réconforter » a-t-il dit.
 
 Le Bureau de Djibouti a ainsi vaillamment réagi en organisant et coordonnant les envois des aides aussi bien à Djibouti que dans la sous-région où plus de 3 millions 173 000 dollars ont été dépensés. Ces aides d’urgence ont bénéficié à quelque 242 mille personnes à Djibouti, en Somalie et la cinquième province ou région d’Ethiopie. Après la phase cruciale lancée pour sauver des vies humaines ; il fallait ensuite aider les populations déplacées à se réinstaller et se reconstruire.
 
 Des nombreuses associations caritatives sollicitent désormais l’Organisation de la Jeunesse Islamique pour apporter leurs contributions notamment pour les forages d’eau. La cérémonie s’est clôturée par les échanges de cadeaux et les hommages rendus à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à rendre espoir et vie.