Forum régional de l’Océan Indien sur la criminalité maritime

Organisé par l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et parrainé par le Premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed, un forum régional de l’Odéon Indien sur la criminalité maritime des traites des personne et le trafic de migrants s’est tenue du 16 au 18 Mars 2014, au Sheraton hôtel Djibouti.

La tenue de ce forum a été formulée lors de la réunion ministérielle sur la sûreté maritime que les Seychelles avaient abritée en février 2015, et qui avait regroupé autour d’une même table des ministres des Etats membres de l’Union Africaine.

L’objectif du Forum est de constituer un réseau régional entre les Etats de l’Océan Indien afin d’apporter une réponse concertée à la notion de criminalité.

Le port à un niveau efficient de résultats de ce réseau régional d’Etat de l’Océan Indien est d’ailleurs soumis à la réalisation d’un partenariat avec les instances régionales et internationales opérant dans le domaine de la criminalité maritime et de la traite des êtres humains.

Ce séminaire a débouché la remise de recommandations émanant des experts en droit (Procureurs, juges, magistrats) et ainsi que des techniciens de procédures tels les cadres des services judiciaires de la gendarmerie et de la police.