Forum de la société civile à Nairobi sur les migrants

Le Forum régional annuel pour la promotion d’une migration sûre et équitable s’est tendu à Nairobi du 2 au 5 juillet 2018. Les représentants de plus de 30 organisations non gouvernementales travaillant dans la Corne de l’Afrique se sont réunis pour discuter de « Protection des victimes de la traite et Migrants Vulnérables « .

Les participants ont échangé leurs meilleures pratiques et expériences et ont discuté des défis et des solutions communs.

Dans ce forum, les participants ont signé une déclaration de principes de pratique en tant que ligne directrice pour le soutien aux victimes de la traite et aux migrants vulnérables dans la région le jeudi 5 juillet 2018.

Le forum a été organisé par l’organisation non gouvernementale kenyane HAART, Expertise France et la GIZ dans le cadre du programme de gestion des meilleures migrations (BMM).

BMM est financé par l’Union européenne à travers le Fonds fiduciaire de l’UE pour l’Afrique et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.

L’objectif global du BMM est d’amélioré la gestion des migrations nationales et régionales, et en particulier de lutter contre la traite et le trafic de migrants dans la Corne de l’Afrique.

Dans le monde entier, 40 millions de personnes souffrent de l’esclavage moderne, selon les estimations de l’Organisation internationale du travail et du Walk Free Report 2017.

Beaucoup de ces victimes viennent de la région de l’Afrique de l’Est ou des migrants qui traversent la région pour trouver un emploi et une vie meilleure en Afrique australe, dans les États du Golfe ou en Europe.

Comme ils voyagent sans les documents nécessaires, ils sont irréguliers et constituent une proie facile pour les trafiquants d’êtres humains, où ils subissent souvent la détention, la torture, l’exploitation et d’autres violations des droits de l’homme.