Djibouti 2035

Le gouvernement vient d’élaborer dans une large approche participative une Vision de développement à long terme, « Djibouti 2035 ». Cette stratégie de planification vise à sortir le pays des urgences et, ainsi, construire un développement durable.

La mise en œuvre de cette Vision, « Djibouti, 2035 », s’inscrira dans une planification stratégique liée à l’Aide et au Suivi-Evaluation, en d’autres termes, mettre en place la chaine suivante :

Vision-Loi D’orientation -Plan National de Développement- Programme d’Investissement Triennaux -Cadre budgétaire à Moyen Terme- Budget Annuel- Aide au Suivi-Evaluation.

Dans ce schéma, le Plan National de Développement 2013-2017 traduira dans un cadre opérationnel d’actions et de moyens la mise en œuvre de la Vision 2035. Partant des défis majeurs prioritaires de la Vision, ce plan présente une stratégie globale et six piliers accompagnés des stratégies sectorielles. Un important effort d’identification d’actions prioritaires est fait en vue de concrétiser le concept de « 100 actions prioritaires ».

Les consultations des départementales ont permis de développer des programmes d’actions issus des piliers et stratégies retenues par des Vision à long terme. Un chiffrage des coûts des programmes et une mobilisation des ressources seront également explicités.

Cette approche consultative et participative auprès des Ministres doit être poursuivie et renforcée à tous les niveaux et, particulièrement, auprès de la Société Civile. L’implication de la Société Civile permettra de consolider le processus de développement de la République de Djibouti.

Rencontre FMI/Société Civile Djiboutienne

La Mission du Fonds Monétaire Internationale en visite à Djibouti dans le cadre des consultations au titre de l’Article IV a rencontré, Monsieur Salah Sadeck, Secrétaire Général de Bender Djedid et Monsieur Ahmed Daher Okieh, Président de l’ONG Paix et Lait.

La Mission du Fonds Monétaire Internationale a invité les ONGs pour connaitre ce qui se fait en matière social dans le pays. Dans sa nouvelle politique, le FMI porte une attention particulière à la société civile. La dimension sociale, concernant la pauvreté et le chômage, est mieux prise en compte par le FMI dans son approche pays.