Dans le cadre de son appui permanent à la société civile djiboutienne, la Délégation de l’Union Européenne à travers l’ONG Bender Djedid a financé le projet sur le « Plaidoyer sur les politiques et Projets numériques », et mise en œuvre par l’ONG Bender Djedid en partenariat avec l’Association Initiatives Climat, qui s’est tenue le jeudi 28 septembre 2023 au siège de notre Organisation, des discussions sur les opportunités qu’offrent le numérique aux organisations de la société civile (OSC) de Djibouti.
L’ONG Bender Djedid en partenariat avec l’association co-demandeur ‘‘Initiatives Climat’’, mène, des activités axées dans la mise en œuvre du projet. Son objectif étant de faire du numérique, un levier de développement des organisations de la société civile (OSC) de notre pays.
Tant mieux dans la mesure où celui-ci est en concordance avec le programme de l’administration publique. Lequel permet à la population d’accéder à l’ensemble des services publics.
Dans cette optique, l’ONG Bender Djedid pour le développement socio-économique a réuni le jeudi 28 septembre 2023 dernier, dans la salle de conférence de son siège, des représentants de plusieurs OSC de Djibouti-ville et des 5 régions de l’intérieur, des experts nationaux et internationaux de la communication et du développement social.
Au cours de la cérémonie de lancement au mois de mars 2023, le Secrétaire Général de l’ONG Bender Djedid, M. Sadeque a mis l’accent sur l’importance de cette 4ème réunion qui consiste selon lui à alimenter la réflexion collective concernant le plaidoyer en faveur des OSC. « Nous sommes à mi-parcours depuis qu’on a lancé le projet. On va regrouper toutes les recommandations pour qu’on puisse à la prochaine réunion les présenter » a-t-il souligné avant de préciser que le but de la réunion c’est d’alimenter le plaidoyer en faveur des OSC.
Il s’agit là pour l’ONG Bender Djedid organisatrice de cette 4ème rencontre du groupe de travail, de vulgariser les services offerts par le numérique, en vue de faire de celui-ci, un outil permettant de renforcer les coopérations entre les OSC, les pouvoirs publics et les bailleurs de fonds.
L’objectif final est de produire un ensemble de préconisations pour les autorités afin d’appuyer les organisations de la société civile grâce au numérique.
« Les OSC doivent pouvoir bénéficier d’un quota de consommation d’énergie avec tarif réduit pour mener à bien leurs activités cette justification se justifie par le fait que les OSC ne travaillent pas pour leurs plaisirs mais pour venir en aide aux plus fragiles et nécessiteux de la société » « Les OSC doivent pouvoir bénéficier d’une tarification adaptée à l’internet»« Pour professionnaliser les bénévoles des OSC, dans le domaine du numérique, il faut mettre en place des espaces numériques de proximité qui proposent à la fois des formations de base des outils du numérique, à la gestion, à la communication, la collaboration entre les OSC… » « Des espaces numériques qui permettront d’offrir aux OSC des connexions de qualités, des espaces de stockages … », figurent selon le chef de projet de Bender Djedid Mohamed Saïd parmi les recommandations émises lors de la réunion précédente, lesquelles ont été validé à l’unanimité.
Après un compte rendu des réunions tenues à Arta et Ali Sabieh par le Secrétaire Général de l’ONG Bender Djedid, les participants ont longuement discuté sur les thèmes du jour « Communication entre les OSC, les pouvoirs publics et bailleurs de fonds » et « Démarches et obligations administratives de votre OSC ».
« A chaque réunion, il ya une thématique spécifique pour faire le diagnostic afin d’aboutir à l’élaboration du rapport final sur le plaidoyer » nous a précisé Sadeque, alors secrétaire général de cette organisation de développement socio-économique.
Un débat houleux concernant les obstacles de communications…
« Actuellement, comment votre OSC communique-t-elle régulièrement avec les pouvoirs publics et les bailleurs de fonds, pour les informer sur ses besoins, ses activités et ses demandes ? Comment votre OSC reçoit-elle les informations utiles pour ses activités de la part des pouvoirs publics et des bailleurs de fonds ? Comment le numérique peut-il améliorer cette communication dans les deux sens ? » ou encore des sujets concernant les démarches administratives des OSC, étaient les principales questions qui ont nourrit les débats entre les cinquantaines de responsables d’organisation de la société civile participant à cette 4ème réunion du groupe de travail du projet « Plaidoyer sur les politiques et Projets numériques ».
D’un autre côté, les interventions par visioconférence des experts internationaux dont notamment l’assistant technique le représentant de l’association co-demandeur ‘‘Initiatives Climat’’ qui ont tour à tour procédé l’un à une présentation du site de l’administration française Service-Public.fr. Un site où toutes les informations et les démarches en ligne administratives regroupées par thèmes et par publics, dont un espace pour la vie quotidienne des associations (création, gestion, dissolution…), et l’autre, une présentation d’une plateforme en ligne d’enquête et de consultation publique permettant aux autorités de recueillir les suggestions et les avis des citoyens avant de réaliser des projets publics, ainsi que le témoignage du journaliste et blogueur.
africain, membre de l’Association des journalistes du Cameroun, en l’occurrence M. Mathias MOUENDÉ, sur l’utilisation des réseaux sociaux et médias en ligne au service des projets associatifs ont permis aux participants de comprendre l’utilité du numérique notamment dans le domaine de la coopération avec les pouvoirs publics et les bailleurs de fonds.