Comment pensez-vous que le numérique peut contribuer au Développement de l’éducation et de la formation à Djibouti ?

 Le jeudi 19 octobre 2023, s’est tenue la cinquième réunion du « Plaidoyer sur les politiques et projets numériques », autour du thématique «Comment pensez-vous que le numérique peut contribuer au développement de l’éducation et de la formation à Djibouti ».

Autant des questions liées au numérique que la société civile a voulu aborder pour essayer de lever les défis que les organisations de la société civile Djiboutienne sont confrontées.

La problématique discutée dans cette réunion, elle s’adresse aussi bien aux OSC qu’à leur membre. Nous convenons tous que l’éducation est fondamentale mais son accès n’est pas le même.

Dans cet atelier les travaux ont mis l’accent sur les formations et l’enseignement à distance, nombreuses les associations des régions qui rencontrent des difficultés d’accès à l’outil , les associations de la ville de Djibouti eux aussi ont exprimé leur souhait de voir l’Université de Djibouti joué un rôle de proposer des formations à courte durée à l’endroit de la société civile dans différents domaines tels que la gestion, management et du développement……, ceci est dans le cadre du renfoncement de l’accès au numérique , qui est un véritable levier de développement et d’innovation. A savoir aujourd’hui le numérique nouvel outil au cœur des systèmes éducatifs de demain

1. Numérique et éducation

 Actuellement, quelles sont les principales difficultés que rencontrent les familles et les enseignants pour la scolarisation et l’éducation des enfants et des jeunes ?

 Comment pensez-vous que le numérique pourrait contribuer à résoudre certains de ces problèmes ?

2. Numérique et enseignement supérieur

 Actuellement, quelles sont les principales difficultés que rencontrent les étudiants pour se former à l’université ?

  Comment pensez-vous que le numérique pourrait contribuer à résoudre certains de ces problèmes ?

3. Numérique et formation professionnelle et personnelle

 Actuellement, quelles sont les principales difficultés que rencontrent les salariés pour se former et actualiser leurs compétences ?

 Comment pensez-vous que le numérique pourrait contribuer à résoudre certains de ces problèmes ?