Comment faciliter l’utilisation du numérique par les OSC : Quels besoins de formations et quelles solutions mettre en place ?

 Dans le cadre du « Plaidoyer sur les politiques et projets numériques », l’ONG Bender Djedid a organisé deux réunions au mois de mai et juin 2023, sous les thématiques« Comment souhaitez-vous utiliser le numérique pour faciliter le développement de votre OSC et de vos projets » et « Comment faciliter l’utilisation du numérique par les OSC : Quels besoins de formations et quelles solutions mettre en place ? ».

 Cette mobilisation a regroupé, les associations de cinq régions de l’intérieur, les experts de différents secteurs, privées et publics et les OSCs de la ville de Djibouti.

 La première présentation était autour de services que pourraient offrir les Espaces Publics Numériques (EPN) répartis dans les régions de Djibouti en s’appuyant sur les témoignages des animateurs, comme alternative possible pour réduire la fracture numérique des régions, rappelons que les EPN ont été financé par l’Union Européenne comme projet pilote en 2012 qui a connu un succès. Les EPN ont permis à de nombreux jeunes défavorisés des régions de l’intérieur d’accéder à l’outil numérique et de s’y initier.

 Les OSCs ont échangés aussi sur les besoins et les difficultés pour se former à l’utilisation des outils numériques. Les associations ont aussi suivies les présentations d’exemples de formation sur les usages possibles des Smartphones, d’applications et de médias sociaux au service du développement en Afrique. Monsieur Benoît LECOMTE, Initiateur et animateur chez « Médias Sociaux pour un Autre Monde » (Meinier, Genève, Suisse) a partagé son expérience. Ila formé plus de 1700 personnes dans 15 pays.

Le groupe de travail a validé les premières recommandations à inscrire dans le plaidoyer final qui sera présenté au gouvernement et aux organismes financeurs (propositions issues de la dernière réunion du 10 mai).

 Le troisième atelier du 18 juin 2023 a été consacré à la thématique « Comment souhaitez-vous utiliser le numérique pour faciliter le développement de votre OSC et de vos projets ? Et la Présentation et échanges autour de solutions numériques pouvant faciliter le développement des OSC et de leurs projets.

 Les participants ont discuté les besoins de la société civile, la facilitation des échanges d’informations entre leurs membres, le renforcement de leur communication externe avec le grand public, les autorités et les partenaires et faciliter aussi leur coopération.

 Le deuxième point, le groupe de travail a discuté autour des plateformes en ligne regroupant de multiples services dédiées aux Associations (annuaires associatifs, outils collaboratifs, outils de communication…), les outils bureautiques utiles pour faciliter la gestion quotidienne des associations et les plateformes de financement participatif permettant la collecte de fonds pour financer des projets.

 Au cours de cet échange fructueux, le groupe technique en charge du projet ont produit plusieurs recommandations pertinentes validées par les experts locaux et des représentants de la société civile Djiboutienne.

 Les trois ateliers ont démontré la capacité des OSCs Djiboutiennes de faire un diagnostic et des propositions pour améliorer leur environnement de travail en termes de renforcement des capacités. Le Plaidoyer sur les politiques et projets numériques, financé par la Délégation de l’Union Européenne et porté par l’ONG Bender-Djedid a permis de mobilier les forces vives des OSCs.

 Enfin et surtout, soulignons que les experts ainsi que le groupe technique en charge projet ont déjà élaboré et identifier des pistes pour permettre aux différents acteurs de la société civile de pouvoir utiliser les outils numérique nécessaires pour leur développement.