Campagne nationale sur la consommation des poissons à Djibouti-ville

Dans le cadre de la campagne initié par les différents acteurs du projet (Smarfish, Union Européenne, Indian Ocean, Fao) l’ONG Bender Djedid a entrepris la première démonstration de cuisine sur le terrain, au Centre Communautaire de Développement de Hadj Dideh le 29 novembre 2016.

Cette campagne s’inscrit bien dans la lutte contre la malnutrition.

Le poisson est une source importante de nourriture et de nutrition pour des millions de personnes dans les pays du projet SmartFish. Cependant, dans de nombreux pays, la contribution du poisson à la sécurité alimentaire n’est pas bien appréhendée ; pas plus que ne le sont les effets sur des populations cibles de la sensibilisation et des activités promotionnelles pour vulgariser les bénéfices de la consommation de poisson. Sur la base d’une évaluation préliminaire réalisée durant la phase I de SmartFish, Djibouti a été identifié comme l’un des pays cibles pour initier des activités de sensibilisation visant à promouvoir la consommation et à améliorer la reconnaissance du rôle des produits halieutiques pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle aux niveaux local et national.

L’évaluation effectuée par SmartFish a montré qu’à Djibouti il y a une prise de conscience limitée de l’importance du poisson pour la sécurité alimentaire menant à une intégration restreinte du secteur pêche dans l’élaboration des politique publiques de sécurité alimentaire et de nutrition ainsi que dans les politiques économiques de développement.