L’atelier du 25 janvier 2024 s’est déroulé en présence, outre le coordinateur du projet, M. Sadèque qui est le Secrétaire Général, le chef de projet du plaidoyer, M. Mohamed Said Seif, d’une représentante du ministère de la communication chargé des postes et des télécommunications, du Secrétaire Général du Ministère délégué chargé de l’Economie Numérique et de l’Innovation, d’une représentante de la délégation de l’Union Européenne à Djibouti, d’une représentante de la Banque Mondiale, de la Cheffe de mission du Programme d’Appui à la Société Civile (PASOC), de 14 experts locaux et des représentants d’une quarantaine d’associations de la société civile de Djibouti ville et de onze associations des régions de l’intérieur.
En visioconférence, cette réunion de travail a également vu la participation de l’assistant technique du projet Monsieur Paul Guédon et du codemandeur
Initiatives Climat basé au Maroc représentant la présidente Madame Meriem Houzir.
Au cours de cet atelier, le Secrétaire Général de Bender-Djedid et coordinateur du projet, M. Sadèque, a brièvement rappelé les objectifs du plaidoyer, avant de donner la parole à l’expert du projet, M. Paul Guédon, et le codemandeur, Initiatives Climat, représenté par M. Benoît Théau,
qui ont présenté la méthodologie et l’organisation des travaux pour la construction du plaidoyer et un premier bilan des participants.
Ensuite, cinq OSC, représentatives de toutes les OSC qui agissent sur l’ensemble de la république de Djibouti, ont présenté les cinq problématiques qui se sont dégagés lors des différents débats depuis la réunion de lancement du 13 mars 2023. Des interventions riches et variées qui ont constitué l’objet des débats qui ont suivi.
A la suite de ces exposés, les autorités et les partenaires au développement ont été invités à faire part de leurs commentaires, remarques, avis et suggestions.
La plateforme collaborative, des chiffres clés du projet et une synthèse ont également été présentés à l’occasion de cette réunion.
Dans le cadre du projet « Plaidoyer sur les politiques et projets numériques », l’ONG Bender Djedid a organisé le jeudi 25 janvier 2024 un atelier axé sur le bilan à mi-parcours. Cet atelier survient après 5 réunions d’intenses débats organisées périodiquement durant l’année 2023. A savoir que, toujours dans le cadre de ce projet, 3 autres réunions de travail auront lieu au cours de cette année 2024 avant la restitution finale, prévue pour le mois de juin 2024.
En effet, le projet « Plaidoyer sur les politiques et projets numériques », est financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Bender-Djedid avec comme codemandeur Initiatives Climat.
Le projet a pour objectif de mobiliser une cinquantaine d’associations de la société civile djiboutienne afin d’identifier les services numériques dont leurs membres ont besoin. Ceci dans tous les domaines de la vie quotidienne (éducation, formation, santé, développement économique et social, environnement, etc.).
Ainsi, après plusieurs réunions de travail, ces associations présenteront une synthèse de leurs besoins à des représentants du gouvernement et à des bailleurs de fonds. En finalité, l’objectif est de convaincre ces acteurs (gouvernement et bailleurs de fonds) de soutenir la mise-en-œuvre des services numériques défendus dans ce plaidoyer.
A ce sujet, en matière de numérique, les principaux besoins exprimés par les OSC tournent autour de 5 thématiques :
- Poursuivre la formation des OSC en matière d’organisation et de conduite de projets. Car l’efficacité des outils numériques repose d’abord sur une meilleure organisation des pratiques.
- Pouvoir accéder à Internet dans de bonnes conditions (réseau, coût, matériel). Compte tenu de l’intérêt général de leurs missions, les OSC doivent pouvoir bénéficier de conditions techniques et tarifaires particulières. Bénéficier d’un accompagnement et de ressources numériques. Notamment grâce à un dispositif adapté aux besoins des OSC : Espaces publics numériques de proximité, plateforme de ressources numériques, formations à distance…
- Besoin de faciliter les coopérations entre OSC. En modernisant les moyens de communication entre les OSC : annuaire fiable et actualisé des OSC et de leurs projets, boite à outils numériques facilitant les coopérations…
- Besoin de renforcer les coopérations entre les OSC avec les pouvoirs publics et les bailleurs de fonds. En facilitant, d’une part, une meilleure.
- information sur les capacités d’agir des OSC, et d’autre part, sur les appels à projets et autres soutiens proposés par les pouvoirs publics et les bailleurs de fonds.