Atelier sur la réforme de la législation pénale

Le Kempinski Hôtel de Djibouti a abrité, le Mercredi 21 Juin 2023, un atelier sur les réformes de la législation pénal et du code de procédure. Cet atelier, organisé par le ministère de la Justice et des Affaires pénitentiaires, chargé des droits de l’Homme était présidé par le Ministre de la Justice et des Affaires pénitentiaires, chargé des droits de l’Homme, Monsieur Ali Hassan Bahdon.

Le but de cet atelier était de soutenir le service public de la justice dans sa réforme en mettant à la disposition des acteurs judiciaires des textes actualisés et des moyens d’action appropriés.

Les échanges des parties prenantes (groupes de travail) ont porté sur la création d’une commission de réforme du droit pénal.

Celle-ci sera mise en place par le ministère de la justice. La commission sera chargée d’élaborer un avant-projet du code pénal et du code de procédure pénale. Elle sera composée notamment de magistrats, de représentants d’organisations de la société civile, des forces de défense et de sécurité, des ministères indiqués, et enfin de la Commission Nationale des Droits de l’Homme.

Il est également à noter que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’« Appui à la justice », financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par le PNUD, ou deux consultantes sont recrutées.

L’ONG Bender Djedid était dans le groupe de travail de l’Aide Judiciaire. Parmi les recommandations du groupe c’est de mettre un bureau pour l’aide judiciaire au palais de justice, revaloriser le budget de personne agissant pour l’aide judiciaire.