Atelier national sur les outils wash-bat

L’ONG Bender Djedid à participé pendant trois jours à un atelier national organisé du 10 au 12 Novembre 2020 à l’Hôtel Palace Kempinsky de Djibouti, par le ministère de l’agriculture de l’eau, de la pêche, de l’élevage et des ressources halieutiques à travers la direction l’hydraulique rurale en partenariat avec le bureau de l’Unicef de Djibouti. L’atelier de trois jours est sur les outils d’analyse des goulots d’Etranglements pour les services d’eau Potable, d’assainissement et d’hygiène (WASH-BAT).

L’objectif global de cet atelier est l’analyse des goulots d’étranglement et de chercher à dégager un consensus sur les problèmes sectoriels et les solutions pratiques qui peuvent être mises en œuvre pour donner une impulsion au progrès et à la réforme du secteur, et il mobilise les ressources nécessaires à leur mise en œuvre.

L’atelier national d’analyse de trois jours a été animé par un bureau d’Etudes suédois dénommé SIWI recruté à cet effet et a été appuyé par des Facilitateurs et des Rapporteurs nationaux lors de ses travaux de groupes thématiques (Eau potable, Assainissement, hygiène et changement climatique).

L’évènement a réuni sur place le Secrétaire General du ministère l’agriculture de l’eau, de la pêche, de l’élevage et des ressources halieutiques, la Représentante de l’UNICEF à Djibouti, le directeur de l’hydraulique rurale, les représentants des institutions publics, les représentants des partenaires au développement, les représentants des préfectures et conseil régionaux des régions de l’intérieur, et un parterre d’invités. Apres les discours des officiels, les travaux de groupes thématiques (Eau Potable, Assainissement, Hygiène et Changement Climatiques) ont commencé avec l’appuie des facilitateurs et Rapporteurs nationaux. L’ONG Bender Djedid était dans le groupe de travail d’Hygiène.

Le dernier jour de cet atelier a permit l’élaboration d’un plan d’action budgétisé visant à éliminer les causes profondes de ces goulots d’étranglement empêchant la pérennisation des services et, par conséquent, la réalisation des objectifs nationaux et des ODD en matière d’eau, d’assainissement, de changement climatique et d’hygiène.