Atelier de réflexion sur l’élaboration de plan contingence

Le Palais du Peuple a abrité un atelier de réflexion intitulé « Elaboration d’un plan de contingence national du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène », organisé par la direction de l’Hydraulique rurale du ministère de l’Agriculture en collaboration de l’UNICEF. 

Etendus sur quatre jours, les travaux de cet atelier se sont poursuivis le 29,30 octobre 2014 et le 10,11 Novembre 2014.

Les crises nées au prolongement du déficit d’eau et les détresses annexes à cette problématique ont longuement été abordées au cours de cet échange.

Les voies et moyens d’apporter des solutions pérennes tirées de l’observation et de l’analyse ont constitué le socle de cet atelier.

La rencontre a débouché sur l’adoption des résolutions qui suivent :

- Le secteur WASH participe activement à toutes les dynamiques nationales et régionales de préparation et réponse aux crises humanitaires ;

- Les différents acteurs pour la mise en œuvre du Plan de contingence disposent des capacités techniques nécessaires pour l’accomplissement de leurs rôles respectifs ;

- Les ressources et/ou capacités manquantes (gaps) pour des préparations et réponse efficientes du secteur WASH aux crises humanitaires sont identifiées et des plans de renforcement de ces ressources/capacités élaborés et mis en œuvre ;

- Le secteur WASH dispose des Politiques, stratégies et plans d’action nationaux qui visent à accroitre l’accès de la population à l’eau-hygiène-assainissement avec la qualité et la durabilité permettant de réduire les chocs engendrés par les crises humanitaires.

A noter que l’organisation Bender Djedid a été représentée par Mr Ismaël Saïd Ismaël.