Atelier de lancement du processus de revision de la contribution determinée au niveau national(CDN)

Le 19 juin 2023, un atelier a réuni le Comité National Directeur, les consultants nationaux, les représentants des différents départements ministériels, les représentants des institutions étatiques, les Associations et ONGs sur les Changement Climatique.

L’échange a été mis à la fois sur les enjeux que doivent relever le monde pour se préparer au changement climatique par rapport la contribution déterminée au niveau national.

En introduction, il a été rappeler que les Contributions déterminées au niveau National (CDN) de Djibouti sont les engagements pris par Djibouti dans le cadre de l’Accord de Paris sur le Changement Climatique au COP21.En 2015, soumis en Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN) convertie en 2016,en Contribution Déterminées au Niveau National (CDN). Djibouti s’est engagé à réduire ses émissions de GES en 2030 de 40% soit près de 2 Mt CO2

La République de Djibouti a décidé de réviser son CDN selon les dispositions de l’Accord de Paris sur le Climat que chaque pays devrait réviser de façon périodique tous les cinq ans ses contributions inscrites.

Les objectifs de la révision des CDN est d’accroitre l’ambition des engagements climatique à l’intégration des meilleurs pratiques et les avancées technologiques, ensuite améliorer la cohérence avec la politique nationale, les financements et les mobilisations des acteurs.

L’atelier était composé de deux sessions, l’un sur le contexte national et la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) présenté par Idriss Ismael Nour. Il a présenté les revues des engagements nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les résultats attendus de CDN sur l’atténuation et l’adaptation, les processus de révision et l’arrangement institutionnel pour la CDN révisée. Ensuite c’est au tour des deux consultants de présenter les méthodologies de préparation des CDN révisées, les étapes clés et parties prenantes impliqués, les progrès réalisés par l’atténuation et adaptation et enfin les mises à jour des données des informations recherchées.

Notant que le dernier rapport du GIEC a rappelé l’urgence climatique sur les conséquences d’un réchauffement à 1.5°C d’ici 2035, actuellement on est environ à 1.1°C.

Certains projets était réalisé mais d’autres sont en cours de réalisation. Les recommandations et conclusions étaient que les consultants doivent s’approché des parties prenantes pour bien préparer les CDN révisés car leurs méthodologies manquées d’informations sur l’Energie, l’eau, l’agriculture …etc.