Atelier de lancement Contribution Prévue Déterminée au niveau National (INDC-CPDN

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de l’Environnement et de l’aménagement du territoire, M. Mohamed Ibrahim Moussa Balala a inauguré le 18 Mai 2015 à l’Institut Diplomatique de Djibouti, les travaux de l’atelier de lancement de la contribution de Djibouti à la conférence COP21 prévue à Paris fin décembre 2015 consacré au changement climatique.

L’objectif de cet atelier était de lancer la contribution prévue de Djibouti au COP21 et bien le préparer.

Des experts internationaux et nationaux ont animés l’atelier en présentant la situation de changement climatique à Djibouti plus dans les domaines de l’atténuation que de l’adaptation et la Contribution Prévue Déterminée au niveau National (INDC-CPDN).

Il faut signaler qu’à l’horizon 2020, Djibouti entend devenir le premier pays africain à utiliser 100% d’énergie renouvelable.

Rappelons que le ministère de l’enseignement supérieur et de recherche a organisé un grand sommet régionale sur le changement climatique en Afrique de l’Est ou on participé des experts de beaucoup de pays qui a abouti à la création d’un Observatoire sur le changement climatique.

A la fin de l’atelier des éléments de la contribution de Djibouti ont été présenté dont l’engagement au plus haut niveau, l’implication de l’ensemble des parties prenantes, la mise en place d’un système de MRV, l’élaboration d’un plan d’action pour l’environnement, d’un plan national de lutte contre la désertification et d’un autre sur la diversité biologique.