Adoption des Objectifs de Développement Durable par 193 pays

La Conférence de Rio+20 a décidé que les ODD devaient être conçus et adoptés avant la fin de 2015. Il a été suggéré que les ODD soient mis en œuvre sur une durée de 15 ans (2016-2030) et qu’ils concernent les pays pauvres comme les pays riches.

Cet objectif a été atteint : fin septembre 193 pays ont adopté 17 ODD assortis de 169 cibles qui concernent toutes les dimensions du développement durable : lutte contre la pauvreté, la faim, la santé et l’hygiène, l’éducation, l’égalité entre les sexes, le travail décent et la croissance économique, « les énergies propres et d’un coût abordable », la lutte contre le changement climatique, les « villes et communautés durables », la conservation de la biodiversité marine et terrestre ou encore la « paix et la justice ».

Anne-Laure Jeanvoine, conseillère au PNUD, précise que les ODD sont l’aboutissement de la réflexion d’un groupe de travail ouvert auquel ont participé 70 pays et aussi le résultat d’une enquête à laquelle 8 millions de personnes ont participé : « Ces ODD ont été élaborés par les Etats membres, avec l’association de nombreuses parties, la société civile, alors que les OMD avaient été fixés par les Nations unies et les pays n’avaient eu qu’à les adopter ».

Les objectifs s’appliqueront aux gouvernements comme aux entreprises et à la société civile. L’engagement des acteurs de l’économie sera décisif dans l’atteinte de ces objectifs. La mise en œuvre du développement durable nécessite en effet de repenser les modes de production et de consommation afin d’économiser les ressources naturelles.

En offrant un cadre général défini par la communauté internationale, les ODD seront un outil complémentaire aux lois, conventions et traités internationaux. Ils permettront une meilleure compréhension par le public des défis complexes à relever et ils seront un moyen de mobilisation des gouvernements nationaux et locaux pour mettre en œuvre la durabilité, suivre les progrès accomplis, mesurer les impacts des actions entreprises. Les ODD seront une source d’inspiration pour tous les acteurs et tous les citoyens désireux de participer à la construction d’un monde durable d’ici 2030.