Organisée le 12 Décembre 2021 par le ministère de la justice et des affaires pénitentiaires chargé des droits de l’hommes en collaboration avec la commission Nationale des Droits de l’Homme, la salle de conférence du palais du peuple a abrité la journée mondiale des droits de l’Homme. Cette journée était placée sous le haut patronage du premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed sous le thème « REDUIRE LES INEGALITES: Faire avancer les Droits de l’Homme ».
Placée sous le signe de l’égalité pour tous, l’édition 2021, de cette journée, la CNDH et le Ministère de la Justice avec l’appui de la GIZ ont donné à la fête une saveur toute particulière.
En effet, la République de Djibouti qui a ratifié ou adhéré à la plupart des instruments internationaux sur les droits de l’homme, s’est depuis longtemps, engagée à respecter et à faire respecter par ses citoyens et ses institutions publiques, les normes des droits de l’homme.
Cette année, c’est sous le thème «Réduire les inégalités : Faire avancer les droits de l’homme» que fut célébrée la journée dédiée aux Droits de l’Homme. Lequel s’accorde parfaitement à l’Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».
Il s’agit ici d’examiner les formes de discrimination touchant les populations notamment, les plus vulnérables de nos sociétés et de trouver des solutions à ces problèmes. Car selon l’organisation des Nations Unies «l’égalité, l’inclusion et la non-discrimination, soit une approche du développement fondée sur les droits de l’homme, constituent le meilleur moyen de réduire les inégalités et de nous remettre sur la bonne voie en vue de réaliser le Programme 2030».