39eme Congrès du Secours Populaire français

Le Secrétaire Général de l’ONG Bender Djedid a partcipé au 39eme Congrès du Secours Populaire Français qui s’est déroulé du 17 au 19 novembre 2023 à Strasbourg en France, sous la bannière «Ensemble engagé pour un monde plus juste et plus solidaire».

 Ce moment temps fort de la solidarité, le Secours Populaire Français a réunit sur trois jours 1200 Délégués et invités : 800 délégués du Secours populaire, 200 partenaires des territoires ultramarins, des pays de l’Europe et des autres continents, 100 enfants « Copain du Monde » du Secours populaire et 100 invités.

L’acceuil comme l’orgnaisation à chaque assemblée, est faite de manière professionnelle. Le Congrès a pour objet de mobiliser toutes les forces vives de s’unir et de partager les valeurs de la solidarité, à un moment où les situations de pauvreté et de précarité explosent partout dans le monde. C’est aussi un moment convivial de faire connaissance entre les associations du nord, de l’est , de l’ouest et du sud, et de partager aussi les expériences.Nous avons contribuer dans les différentes ruches proposées, riches en thématiques batit sur une vision de solidarité internationale.

Le Secours Populaire Français est un partenaire remarquable qui mérite notre respect, souvent mobilisé quand cela s’est averé nécéssaire.

Dans ce contexte d’inflation mondiale, de moindre accès aux biens essentiels (alimentation, énergie, soins, éducation…), de multiplication des crises liées au dérèglement climatique, aux conséquences de la pandémie du Covid, ou aux conflits armés, nos partenariats et les actions qu’ils permettent à l’échelle de la planète constituent un remède qu’il convient de réaffirmer ensemble.

 Ces situations engendrent des comportements de repli sur soi, d’isolement. Dans le même temps, cela fait émerger l’envie des personnes à participer, à contribuer et à agir concrètement. Ces formes d’engagement se traduisent par des actions qui se développent partout dans le monde pour lutter contre toutes les formes d’injustice, de racisme et de rejet de toutes les différences. Il y a une volonté d’agir, de ne pas être un « spectateur impuissant » face aux maux de la société et qui donne de l’espoir. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pouvons continuer à développer toutes les formes d’engagement à l’échelle mondiale.