Vingt ans déjà !

L’année 2012 marquera le vingtième anniversaire de la création de l’ONG ‘’Bender Djedid’’ qui s’est voulu dés le départ être au service du développement socio-économique du pays et l‘expression d’une solidarité réelle et active en faveur des plus faibles et des plus démunis.
 
Vingt ans d’efforts sans jamais faiblir, ni faillir à sa noble mission qui consiste à aider, réconforter, former , éduquer et débattre sur tous les sujets de société pour asseoir des projets ou jeter les bases d’un développement harmonieux et durable.
 
Si elle s’active à donner des moyens de subsistance aux nécessiteux tout au long de l’année, creuse des puits dans les régions de l’intérieur, apporte assistance aux victimes de la sécheresse distribue vêtements et viande lors des fêtes. ‘’Bender Djedid’’ est aussi consultée sur des sujets sensibles ayant trait à la protection de l’environnement, à la défense de la politique du genre, à la promotion des droits de l’homme, à la sauvegarde de la paix et de sécurité.
Par solidarité, elle est d’abord au service des autres.Rien qu’au cours de cette année écoulée 2011 plus de 28 millions de francs en vivres ont été distribués à 3199 familles. ‘’Bender-Djedid’’ est la seule ONG du pays dotée d’un statut spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies.
 
Elle a été admise au sein du Réseau Euro – Méditerranéen de la Solidarité.
Et couronnement de cette générosité à toute épreuve, son président en l’occurrence le Docteur Nabil Mohamed Ahmed a été appelé à intégrer en mai dernier le gouvernement djiboutien. Honneur suprême du Chef de l’Etat S.E. M. Ismaïl Omar Guelleh.
 
Dr. Nabil Mohamed Ahmed occupe désormais le poste de Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
En cherchant toujours à innover et à aller de l’avant, ’Bender-Djedid’’ est parvenue au cours de l’année écoulée 2011 à mettre sur pied deux centres d’échanges et de formation en informatique appelés ‘’Espace Public numérique’’ à Djibouti-ville, Tadjourah et Dikhil.
Ces ‘’EPN’’, projet pilote de l’ONG Bender Djedid, ont été installés grâce au soutien financier de l’Union Européenne et la participation de l’Agence Djiboutienne de Développement Social connu sous l’acronyme ADDS.
 
Elle a en outre octroyé des machines à coudre et a réhabilité la demeure délabrée d’une famille infortunée.
 
2011 fut malheureusement aussi marquée pour l’ONG par une triste disparition, celle d’un éminent médecin, le Docteur Chakib Saad, défunt membre du Conseil des Sages, que le Très Haut accueille désormais dans son Paradis Eternel.
 
Ainsi va la vie et que 2012 soit emprunte de plus de bonté et de générosité.