Un véritable partenaire Société civile pouvoir public

Distribution gratuite de vivres en faveur de 697 familles nécessiteuses

Le Ministère de l’Intérieur et le Secrétariat d’Etat à la Solidarité Nationale ont instauré une nouvelle collaboration et coopération de travail avec quatre ONG (Bender Djedid, UNFD, Diwan Al Zakat et Atuyofan).


Ce type de relation que l’administration a voulu entretenir avec les ONGs, consiste à responsabiliser les associations nationales ayant des structures et des capacités d’actions pour l’exécution et acheminement d’une assistance alimentaire. Tout doit être pris en compte dont le transport, l’entreposage et la distribution dans le cadre de l’intervention d’une intervention humanitaire en faveur de la population nécessiteuse.

Il s’agit dune action de grande envergure qui consiste à atténuer la souffrance de quelques milliers de familles vivant dans la précarité.

Cette opération de distribution gratuite de vivres en faveur de 697 familles nécessiteuses que l’ONG Bender Djedid a gérée, s’est répartie sur sept quartiers populaires de la capitale (Q1, Q2, Q3, Q4, Enguela, Djebel et Ambouli). Elle s’est déroulée entre le 10 et le 22 décembre 2011.

 Les bénéficiaires de l’opération sont notamment, les orphelins, les femmes chef de ménage avec des enfants à charge, les veuves vivant seules, les personnes âgées et les sans emplois.

Chaque famille récipiendaire a reçu une ration alimentaire composée d’un sac de riz de 50 kg, un sac de 25 kg de farine, un sac de 25 kg de sucre et 1 bidon de 5 litres d’huile.

A noter, que l’ONG Bender Djedid seule association Djiboutienne disposant d’un entrepôt pour le stockage des vivres, a rendu les opérations de distribution plus accessibles.

Cette distribution intervient à un moment salutaire quand on voit la flambée des prix sur les marchés qui fragilisent de plus en plus les familles démunies.

Résolument volontariste dans son approche au quotidien, toutes les familles inscrites sur des listes préalablement établies ont bénéficié des vivres sans contraintes ni bousculade et surtout avec dignité. Les populations des différents secteurs ou quartiers touchés ont apprécié ces dons alimentaires octroyés par le gouvernement djiboutien et les autorités politiques. Elles ont également salué l’efficacité et la perspicacité de l’ONG Bender Djedid.

Les bénéficiaires visiblement très émus, n’ont pas manqué de remercier l’Etat pour cette action en leur faveur.

‘’Nos remerciements vont à l’endroit du chef de l’Etat, des ministres de l’Intérieur, de la Solidarité Nationale, sans négliger le Maire de la ville de Djibouti qui ont dressé les listes des bénéficiaires mais aussi à l’ensemble des organisateurs, ainsi qu’aux personnels de l’ONG Bender Djedid’’ ont ils ainsi souligné.