Remise de prix du concours vidéo « Agir contre la pauvreté-Parole aux jeunes » : Les idées lumineuses de Dina Sadèque pour combattre la pauvreté récompensées à juste titre

La jeune lycéenne Dina Sadeque a vécu son jour de gloire hier matin au siège de la délégation de l’UE. Accompagnée de son père et de sa jeune cadette, elle a reçu des mains de l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union Européenne, M. Joseph Silva, le second prix du concours vidéo – Agir contre la pauvreté – Parole aux Jeunes !

Un concours organisé en octobre 2013 dans le cadre des Journées Européennes du Développement, J.E.D. 2013 et RFI/Le Club RFI. Ce concours sur la lutte contre la pauvreté « spécial Afrique » était réservé aux jeunes auditeurs africains francophones de la radio âgés de 13 à 24 ans.

La jolie frimousse de Dina Sadèque dégageait beaucoup de fierté et d’enthousiasme hier matin. Non sans raison. Son rendez-vous avec l’histoire ce matin d’octobre 2013 fait partie des causes entendues.

Car la jeune lycéenne de 17 ans a fait très fort au concours vidéo « Agir contre la pauvreté-Parole aux Jeunes ! » Un concours spécial. Très spécial.

Puisqu’il s’agissait déjà de traiter d’un thème brûlant d’acuité et d’actualité : la pauvreté en Afrique. Et ce dans une courte vidéo de 2 minutes.

Une vidéo qui devait présenter une vision propre du monde en 2030 ainsi que des idées pour combattre la pauvreté.

En clair, il fallait trouver les bonnes recettes pour combattre et éradiquer la pauvreté. Dina est en classe de Première au Lycée Français de Djibouti.

Elle étudie les sciences et techniques de management et de gestion. Un background suffisamment solide et sérieux pour savoir que les recettes fiscales et le partage équitable des richesses restent les seules solutions viables pour arracher aux tripes de son Afrique les tentacules de l’hydre appelée ‘Pauvreté’.

La pauvreté, c’est aussi une horreur qu’elle côtoie à travers le combat de son père, M. Saleh Sadèque, un homme qui a fait don de soi en menant le combat sur le contre l’exclusion et la misère dans le tissu social.

Secrétaire général de l’ONG Bender Jedid, l’homme est un altruiste qui a dédié sa vie aux grandes causes humaines et sociales.

Autant dire que ses connaissances scolaires et le combat de son père l’auront bien inspirée lorsque l’on entend Dina défendre, dans son message vidéo, un modèle de justice et d’équité et pourfendre à juste titre les fractures sociales et les comportements cupides et antisociaux de certains individus ou entités.

Aux tranches actives de la population, elle lance un message de patriotisme en les invitant à s’acquitter de leurs impôts.

Et à l’Etat, elle rappelle son devoir régalien de redistribution juste et équitable des recettes fiscales et des richesses plus généralement.

À juste titre, sa vidéo a remporté les faveurs du plus grand nombre de votants, derrière un candidat malgache, qui ont départagé les candidats du concours.

Elle a reçu la bonne nouvelle le 3 novembre 2013, date d’annonce des résultats. Et en tant que lauréate du concours elle a reçu son second prix, un caméscope CANON LEGRIA, HFM52 , 32 Go Noir des mains de l’Ambassadeur et chef de délégation de l’UE, M. Joseph Silva hier matin.

Le diplomate européen l’a félicité au nom de toute la délégation de l’UE en vantant les mérites de la vidéo de la jeune fille.

Dina lui a rendu la politesse en remerciant la délégation de l’UE qui a donné l’occasion aux jeunes Africains de s’exprimer sur un thème qui leur est assez particulier, la pauvreté.

Elle s’est dite fière de son prix et a exprimé le souhait que ses idées aideront peut être notre Afrique à sortir de l’ornière.

Des propos partagés par l’auteur de ses jours qui a félicité sa fille et lui a exprimé sa fierté. Dina Sadèque. Retenez bien ce nom car il risque de valoir à notre pays la gloire et les honneurs à l’échelle internationale.

Un peu à l’image de nos champions Ayanleh Souleiman ou Guelleh Moumin, mais sur un terrain plus intellectuel que sportif celui-ci.

 Source, le journal de la Nation (MAS)