COMESA/ Bender Djedid

Promotion de la paix et de la sécurité

Les représentants de la société civile et du secteur privé évaluent les efforts entrepris pour instaurer la paix et la stabilité.

L’ONG Bender Djedid a participé du 05 au 07 avril 2011 à Lusaka à un atelier d’évaluation des efforts entrepris afin d’assurer la paix et la sécurité dans la sous région. ‘’Bender-Djedid’’ fait partie des organisations accréditées de la société civile et du secteur privé qui s’impliquent et suivent les actions du Marché Commun d’Afrique Orientale et Australe (COMESA) en la matière.

Bender Djedid a été représentée par son vice-président en la personne de M. Niazi Abdoulkarim Mokbel.

Ont participé à l’Atelier des Représentants des Organisations de la Société Civile et de Secteur privé du Burundi, de la République Démocratique du Congo, de la République de Djibouti, du Kenya, de Madagascar, du Malawi, du Rwanda, de l’Ouganda, de la Zambie, ainsi que plusieurs Intervenants et Consultants.

Une Initiative dite Régionale a été élaborée par les Organisations de la Société Civile et du Secteur Privé accréditées au Programme du COMESA sur la Paix et la Sécurité. Cette Initiative recense un certain nombre d’actions claires et spécifiques. Un budget ayant été aussi arrêté. Les organisations de la Société Civile et du Secteur Privé se sont engagées à mettre en œuvre les différentes actions retenues au bénéfice de toute la sous région. Des changements profonds en faveur de la paix, de la stabilité et de la sécurité doivent s’opérer.