Insertion des jeunes déscolarisés

Une vingtaine des jeunes en formation professionnelle

 L’emploi, le chômage et l’insertion socioprofessionnelle sont au cœur de nombreux débats. L’insertion des jeunes dans le monde du travail est devenue délicate et préoccupante surtout pour les jeunes en échec scolaire.

 

 Une fin de scolarité pour ceux ou celles qui n’ont pas acquis une formation professionnelles ou qui ne peuvent pas utiliser leur force de travail de débouche pas généralement sur un emploi. La transition entre formation et emploi pour répondre au marché du travail est une question sur laquelle ‘’Bender-Djedid’’ s’est penché pour aider des jeunes en difficultés et désireux de s’assumer un avenir.

Face à ce constat, l’ONG Bender Djedid a initié avec ses partenaires une formation pratique en vue d’aider les jeunes déscolarisés n’ayant pas un niveau d’étude élevé. Cette démarche a été tentée pour la première fois par l’ONG. Une formation pratique dans les domaines de : électricité-auto, soudure, mécanique-auto, menuiserie et froid a été lancé au profit d’une vingtaine de jeunes. L’ONG compte désormais renouveler cette initiative une fois par an.

Même si ce ne sont pas choses nouvelles, il apparaît que l’échec et le décrochage scolaire constituent deux obstacles importants pour les jeunes à une future insertion socioprofessionnelle. En effet, contrairement au passé, l’entrée dans le monde du travail est conditionnée par les performances scolaires et souvent, le monde économique fait endosser à l’école la responsabilité du chômage des jeunes. Nous savons que les jeunes à faible niveau de qualification sont ceux qui rencontreront le plus de difficultés au niveau de l’insertion socioprofessionnelle et occuperont la position la moins favorable.