Conférence Arabe sur le rôle de la société civile pour le développement durable

La Société civile Djiboutienne a, par le biais de l’ONG Bender Djedid et l’ONG EVA, pris part aux travaux de cette conférence, notre ONG est représentée par M. Ismaël SAID ISMAEL.

L’objectif global de la conférence est de générer des idées novatrices et des différents voix du projet de la société civile  et les parties prenantes  autour de la région sur les défis et opportunités pour l’Agenda 2030, ce qui porte ceux-ci dans les discussions sur la façon de formuler et de mettre en œuvre des feuilles de route au niveau national, et de clarifier les responsabilités des gouvernements à tous les niveaux.

La proposition de la  conférence  vise à  fournir une plate-forme pour lancer un vaste débat sur le rôle de la société civile dans la mise en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable, ainsi que le suivi des progrès dans la réalisation de ses objectifs et de leurs cibles.

. La conférence, dans cette perspective, aura pour objectif de parvenir à des recommandations concrètes sur la manière de la société civile pourrait participer dans les pays arabes pour influencer et façonner les politiques, ainsi que le processus de prise de décision liés à l’Agenda 2030. La conférence vise à façonner une vision, pour la région arabe, sur l’inclusion de la société civile arabe comme acteur et partenaire dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Les principaux résultats de la conférence sont les suivants:

- Engager des consultations régionales sur les rôles potentiels pour la société civile dans la mise en œuvre des 17 objectifs portant sur les niveaux local, national et régional

-  Identifier les meilleures pratiques pour habiliter les organisations de la société civile dans les pays arabes à jouer un rôle dans le suivi et la mesure des progrès dans la réalisation des objectifs de développement durable.

- Lancer un réseau régional d’organisations de la société civile arabe sur l’Agenda 2030 pour être une plate-forme pour le soutien et le renforcement du rôle des organisations dans la région arabe à assumer un rôle essentiel dans la mise en œuvre et le suivi des progrès.

-  Identifier le rôle de la société civile dans la formulation de politiques publiques liées à la mise en œuvre du programme de développement durable.