4ème atelier sur la Paix et Sécurité

Bender Djedid à la 4ème édition de l’atelier paix et sécurité du COMESA

Bender Djedid a pris part au 4ème atelier sur « la Paix et la Sécurité » organisé du 4 au 6 septembre 2012 à Lusaka en Gambie par le Marché d’Afrique Orientale et Australe (COMESA). 

Séminaire annuel initié par l’Organisation sous-régionale, la 3ème édition de ce symposium s’était déroulée, en 2010, à Nairobi au Kenya. 

A travers cette rencontre, le COMESA vise à créer les termes d’une plus grande implication de la société civile des pays membres de son Ordre. 

La réunion de Lusaka a servi d’occasion pour procéder à l’enregistrement d’activités nouvelles initiées par les ONG nationales dans le cadre de la préservation de la paix et de la sécurité dans leurs pays respectifs. 

Le rencontre a également permis au COMESA d’actualiser son registre de zones de confits au sein de cet espace d’intégration économique. 

L’initiative visant à susciter un plus grand engagement de la société civile en matière de préservation de la paix participe naturellement de la conviction du COMESA qui, croit en la nécessité de disposer préalablement d’un espace pacifié et serein pour réaliser un développement durable et une économie régionale intégrée.