Atelier sur les Droits économiques, sociaux, culturels ciblant la société civile

Le Bureau régional du Haut Commissariat pour les droits humains et la Commission Nationale Des Droits de l’Homme à Djibouti, ont organisé conjointement une formation au mécanisme de dialogue entre à la société civile Djiboutienne et l’Etat, sur les rapports parallèles au Comité des Droits Economiques, Sociaux et Culturels.

Cette formation de deux jours du 03 au 04 juin 2013 qui s’est déroulée au Sheraton Hôtel s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des associations nationales en matière de confection du rapport lui incombant auprès de la Convention des Droits économiques, sociaux et culturels.

Les 17 associations participantes qui se sont constituées en une plateforme pour préparer le rapport parallèle sur le DESC ont décidé de former sept sous-groupes de travail pour se consacrer spécifiquement à tous les thèmes centraux.

Parallèlement, un groupe principal, travaillera de pair avec une organisation coordinatrice, l’association Bender Djedid, afin de suivre l’évolution et la progression de la préparation du rapport par les sous-groupes.

Les premières versions du rapport seront préparées pour le 15 Juillet 2013 prochain afin de permettre sa validation vers la fin d’aout et sa présentation devant l’assemblée générale à Genève le 10 septembre 2013.

Il est à noter que la société civile Djiboutienne est assignée, à l’instar du Gouvernement djiboutien, de remettre tous les deux ans un rapport dans le cadre de l’examen périodique universel.

C’est en novembre 2013 que la société civile fera son passage de l’examen périodique universel.