Atelier conjoint de la CNDH et du Haut Conseil des Droits de l’Homme de l’Afrique de l’Est (HCDN).

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a organisé en partenariat avec le Haut Commissariat des Droits de l’Homme de l’Afrique de l’Est (HCDN), le 24 et 25 septembre 2014 à la salle de conférences de Sheraton Hôtel Djibouti, un atelier relatif au renforcement du rôle des acteurs de la société civile Djiboutienne sur les mécanismes internationaux et régionaux de promotions et protection en matière des droits de l’Homme.

Les travaux de cet atelier ont permis aux participants de se pencher sur la capacité de la société civile dans la défense et la promotion des droits de l’Homme en République de Djibouti.

Des experts ont fait des exposés larges sur les conventions internationales, le conseil des droits de l’homme, les organes et les traités ainsi que les procédures spéciales.

Ont été abordé successivement un ensemble de notions et d’instances ou de mécanismes en lien avec la protection et la promotion des droits de l’Homme.

Entres conclusions, les débats ont débouché sur la reconnaissance selon laquelle, une société civile puissante et autonome, dotée de la liberté d’agir ainsi que de connaissances et de compétences en matières de droits de l’Homme, est un élément clé pour garantir la protection durable des droits de l’Homme au niveau national.

Pour clôturer ces assises des recommandations ont été faite, parmi lesquelles on peut citer la création d’un réseau regroupant les ONG’s pour une société civile organisée et dynamique afin de renforcer les capacités des organisations de la société civile dans la protection et la promotion des droits de l’Homme dans la République de Djibouti.