Inauguration Espace Public Numérique Région de Tadjourah

Réduire la fracture numérique

La ville blanche de Tadjourah possède désormais son espace public numérique « EPN » destiné aux jeunes habitants suite à l’initiative de l’organisation non gouvernementale d’utilité publique Bender Djedid qui a motivé le soutien financier de l’Union Européenne.

 

Forte de plusieurs personnalités, une délégation ministérielle s’est rendue dans la matinée du 29 janvier 2012 au chef-lieu de Tadjourah où ses membres ont inauguré un nouvel espace public numérique, destiné au public juvénile de la ville blanche. L!es parrains de cette cérémonie inaugurale étaient la ministre de la Promotion de la Femme, Mme Hasna Barkat Daoud, son collègue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Dr. Nabil Mohamed Ahmed, la Secrétaire d’Etat à la Solidarité Nationale, Mme Zahra Youssouf Kayad, l’ambassadeur de la délégation de l’Union Européenne accrédité à Djibouti, M. Nicolas Delcroix, la députée Hasna Hassantou, MM. Niazi Abdoulkarim et  Salah Sadek de l’Organisation Non Gouvernementale d’utilité publique Bender Djedid à l’origine de ce chantier qui a abouti.

En effet, ce projet, devenu aujourd’hui une réalité tangible, découle d’une initiative de l’ONG Bender Djedid qui a motivé l’appui financier de l’Union Européenne. A raison d’ailleurs puisque cet espace public numérique dispose de 16 ordinateurs grâce auxquels des jeunes élèves stagiaires au nombre de 90 ont déjà suivi une formation informatique.

Quarante cinq autres de leurs congénères débuteront bientôt une session de formation similaire. C’est dire le rôle crucial de ce centre informatique qui servira de lieu d’épanouissement culturel et de développement socio-éducatif pour quelques 250 élèves de la ville blanche au nord du pays. Mieux, ce nouveau joyau communautaire permettra de réduire le fossé numérique pour la jeunesse de la région de Tadjourah. En clair, sa proximité devra faciliter l’accès des jeunes exclus du système éducatif aux nouvelles technologies de l’information et de la communication sans avoir à se déplacer jusqu’à la capitale, réduisant de ce fait des frais supplémentaires pour les familles au revenu bas et intermédiaire.

C’est tout le sens des confidences que M. Niazi de l’ONG Bender Djedid nous a faites le 29 janvier 2012 au Conseil régional de Tadjourah. Niazi Abdoulkarim a déclaré que cette première phase du projet permettra aux jeunes habitants de la ville blanche d’acquérir des compétences en informatique, d’enrichir leur parcours professionnel, de capitaliser des échanges d’expériences avec les autres internautes, de consulter des informations et des ressources documentaires sans commune mesure et d’œuvrer efficacement au développement de leur région.

 Il s’agit donc pour les instigateurs de ce nouveau centre de formation informatique de réduire par ce biais la fracture numérique qui laissait jusqu’à présent une bonne partie de la jeunesse de Tadjourah en rade de la société de communication et du savoir