Espaces Publics Numériques

Inauguration de deux centres de formations

L’ONG Bender-Djedid s’est attelée à une tâche qui semblait ardue au départ dont elle est parvenue à accomplir avec succès. Le projet consistait à installer deux Espaces Publics Numériques (EPN) dans deux communes de l’intérieur du pays (Tadjourah et Dikhil) et un à Djibouti ville pour la formation des ressources humaines.

 

 Chaque EPN a été équipé de 15 postes informatiques multimédias reliés à Internet. Ils sont gérés par des animateurs multimédias qui disposent d’un haut niveau de qualification en informatique.

 Le projet permet ainsi à des centaines de jeunes, de responsables d’associations ainsi que d’élus et de personnes relais d’acquérir des compétences en informatique afin d’enrichir leur parcours professionnel ou d’œuvrer plus efficacement dans le cadre du développement local.

L’outil informatique est ainsi mis à leur disposition gratuitement et grâce à un projet initié par l’ONG Bender-Djedid et soutenu financièrement par l’Union Européenne avec l’appui du Secrétariat d’Etat à la solidarité nationale à travers l’INDS (l’Initiative Nationale de Solidarité).

Cette initiative qui offre beaucoup d’avantages a été fortement appréciée et salué par tous, d’autant qu’elle doit se poursuivre avec la mise en place d’autres cyberespaces à Ali – Sabieh, Obock et Arta. Trois autres villes dont la jeunesse réclame aussi ses droits à être doté d’équipements du même genre et d’une gratuité des frais de télécommunications