Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et de la Culture, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), a organisé, le mardi 28 janvier 2025 à l’hôtel Djibouti Palace Kempinski, un Forum de restitution de la COP29 sur le changement climatique, couplé à une réflexion sur le renforcement de l’engagement des jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques climatiques.
Cet événement a réuni l’ensemble des départements concernés par les questions climatiques, des associations de jeunes engagés dans la protection de l’environnement, ainsi que les membres du Comité National Directeur du Changement Climatique.
L’objectif principal du forum était de présenter les résultats de la COP29 et de favoriser les échanges sur les moyens d’impliquer davantage la jeunesse dans les processus décisionnels liés au climat.
Le forum s’est articulé en deux grandes parties :
1. La restitution des retours d’expérience de la participation de Djibouti à la COP29 ;
2. Des sessions interactives de réflexion et de brainstorming, centrées sur les besoins des jeunes et les leviers pour renforcer leur participation dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques climatiques.
En clôture, les jeunes participants ont formulé des recommandations concrètes visant à :
• renforcer leur implication en tant qu’acteurs clés dans les mécanismes nationaux de gouvernance climatique ;
• mobiliser des financements pour développer une nouvelle initiative dédiée à leur engagement dans la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) ;
• encourager les décideurs politiques à intégrer ces recommandations dans leurs priorités stratégiques.