Une campagne de sensibilisation du poisson à Djibouti a été réalisée par l’ONG Bender Djedid en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture Nations Unies (FAO) dans le cadre du Programme CIO-SMARTFISH financé par l’Union Européenne parmi les activités phare de cette campagne, il convient de souligner que l’ONG a organisé un concours de sketches auquel ont participé les établissements d’enseignements privé (Ecole Lumières, Ecole Yéménite, Ecole Al-Irshad, Collège Ileys, Lycée Mandela et la Grande Section de l’Ecole maternelle de l’ONG Bender Djedid).
Les différentes élèves de ces établissements ont préparé et présenté des sketchs dans les différentes langues parlées dans le pays à savoir le Français, l’Arabe, le Somali et l’Afar sous la supervision de leurs enseignants.
A l’issus des présentations des sketchs dans les établissements en présence d’un important nombre d’élèves, un jury composé des enseignants de l’art et théâtre présidé par l’expert en charge de la communication, lui –même issu du milieu artistique ont départagé les écoles en visionnent toutes les pièces de théâtre jouées dans les quatre langues susmentionnées et ce, en se basant sur une grille d’évaluation élaborée à cet effet.
Après deux heures et demie, le jury a délibéré et déclaré les différents lauréats de ce concours comme suit :
En langue Française : Ecole Lumière
En langue Arabe : Ecole Yéménite
En langue Somali : Ecole Lumière
En langue Afar : Ecole Al-Irshad
Un prix spécial décidé aux petits élèves de la Grande Section de Bender Djedid.
Enfin, un prix de meilleure actrice a été décerné à une élève du Lycée de Mandela.
Ce concours a été sanctionné par des remis par les responsable du projet aux différents élèves et enseignants des établissements se positionnant à la première dans une des quatre langues.
Bravo à l’Ecole Lumière qui s’est distinguée du lot en remportant deux prix : Meilleur prix en langue Française et meilleur prix en langue Somali.